Wi-Fi et santé

La diffusion à large échelle de la technologie WiFi s'accompagne de questions sur les possibles effets du rayonnement électromagnétique sur la santé.

une femme sur son ordinateur face au lac.

Les points d'accès situés à l'extérieur émettent un signal sur un rayon d'environ 50 mètres. Le périmètre et la qualité d'émission dépendent toutefois de nombreux facteurs, notamment environnementaux.

Les effets sur la santé des radiofréquences de faible intensité émises par le Wi-Fi font l'objet d'un large débat de société, malgré le fait que des hôpitaux universitaires proposent désormais du Wi-Fi à leurs patient-e-s.

Les études scientifiques démontrent que les effets du rayonnement sont bien moindres que les antennes relais des téléphones cellulaires. Pour l'heure, rien ne permet de conclure que les réseaux sans fil constituent une menace pour la santé, y compris pour les enfants.

Ainsi, l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), a publié en 2006 un aide-mémoire intitulé «Champs électromagnétiques et santé publique: Stations de base et technologies sans fil » qui concerne notamment le Wi-Fi. Dans ce document officiel, l’OMS rappelle que: "Compte tenu des très faibles niveaux d'exposition et des résultats des travaux de recherche obtenus à ce jour, il n'existe aucun élément scientifique probant confirmant d'éventuels effets nocifs des stations de base et des réseaux sans fil pour la santé".

Contact

Accès Wi-Fi

Article modifié le 07.12.2023 à 14:07