Les Cèdres du parc Beaulieu

Les premiers cèdres plantés à Genève se trouvent au parc Beaulieu.

Texte

«Les cèdres du Liban sont les reliques des siècles et de la nature, les monuments naturels les plus célèbres de l'univers. Ils savent l'histoire de la terre, mieux que l'histoire elle-même.» Lamartine

Les parents des splendides cèdres du Liban du parc Beaulieu vivaient leur exil en Angleterre lorsque Bernard de Jussieu en récolta des graines, qu'il sema à Paris au Jardin des Plantes. En 1735, quelques plantons furent offerts au baron Jean-François de Sellon, alors ministre de la République de Paris, qui les installa près de sa maison, dans son domaine de Genève, l'actuel parc Beaulieu.

En 1798, lorsque la République de Genève fut annexée par la France, ces cèdres devinrent français. Un nouveau changement de nationalité eut lieu en 1815, avec l'entrée du canton de Genève au sein de la Confédération suisse. Par les hasards de l'histoire humaine, un arbre peut ainsi traverser les frontières, sans jamais devoir déplacer ses racines.

Très probablement, ces cèdres ont été vus par Napoléon Bonaparte en 1800, puisque la maison de maître qui jouxte ces conifères - aujourd’hui devenue une école - a accueilli l’empereur avant son départ pour l’Italie. En 1920, le célèbre jardinier et paysagiste suisse Henry Correvon écrit: «En 1895, ils avaient plus de 30 mètres de haut, et leurs branches les plus basses mesuraient plus de 16 mètres de longueur. Ils dressent leurs fortes têtes au-dessus de la vieille cité huguenote et semblent porter au ciel l’hymne reconnaissant de notre population (...)».

Aujourd’hui, ces cèdres du Liban culminent à environ 27 mètres (leur cime ayant été touchée par la foudre), pour une circonférence de 6 mètres et une envergure de 34 mètres.
Ces deux magnifiques spécimens sont les plus vieux cèdres du Liban de Suisse et peut-être d'Europe. Ces arbres ont aussi une descendance à Genève, puisque le cèdre du parc de la Grange est issu de leurs graines.

Texte

Galerie

Texte

Plan de situation

Texte
Image
Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 10.02.2020 à 14:41