Cette page est également disponible en English !

Informations déchets

Le service Voirie – Ville propre vous propose une application gratuite pour smartphone et tablette afin de faciliter la gestion de vos déchets en ville de Genève.

Texte
Information importante en lien avec la situation du nouveau coronavirus: Le service Voirie - Ville s'adapte à la situation sanitaire extraordinaire actuelle, ainsi qu'aux mesures prises par le Conseil d’Etat et le Conseil administratif et aux recommandation de l'Office fédéral de la santé public. L'objectif est de protéger la santé des collaborateurs et des collaboratrices du service, tout en maintenant les prestations essentielles. Nous vous remercions d'avance de votre compréhension.
La collecte des déchets en porte-à-porte et en écopoint est maintenue à 100 pourcent, elle demeure une priorité absolue.
Afin de garantir cette mission, la prise de rendez-vous pour la collecte des déchets encombrants (téléphone et internet) est suspendue jusqu’à nouvel ordre. Pour votre information, les espaces de récupérations cantonaux (ESREC) sont ouverts; cependant, leur accès est limité: 3 personnes maximum sont autorisées sur la plateforme de déchargement (en plus des 2 surveillant-e-s).
De même, le nettoiement des espaces publics est partiellement maintenu, avec environ 50 pourcent des effectifs présents sur le terrain. Les priorités sont les vidanges des corbeilles de rue et l'entretien des écopoints.
Plus d'informations sur les mesures prises en Ville de Genève

 

Texte
Image
Appli Voirie Genève

La Voirie innove et cherche de nouvelles solutions pour aider les habitant-e-s à gérer et trier leurs déchets: cette application permet d’obtenir les informations sur la gestion des déchets en fonction d’une adresse ou de sa géolocalisation. Cette dernière n’est cependant pas obligatoire et aucune donnée personnelle n’est utilisée ou stockée.

Dans cet outil, les informations sont présentées en plusieurs rubriques distinctes:

  • Quand dois-je sortir mes poubelles? Cet onglet permet de connaître les jours des levées en porte-à-porte à votre domicile.
  • Où dois-je trier mes déchets? Cette rubrique propose un plan de la ville affichant les lieux de récupérations (écopoints) en ville de Genève.
  • Que faire de mes encombrants? Cette page propose de se débarrasser de ses objets volumineux et encombrants directement en ligne.
  • Comment trier mes déchets? tous les types de déchets recyclables en ville de Genève sont explicités.
  • Actualités: des informations ponctuelles sur les thématiques de la Voirie sont publiées dans cette rubrique.

Un nouveau format papier    

En parallèle, le calendrier papier de 36 pages n’est plus édité sous sa forme habituelle; dorénavant une brochure donne toutes les informations nécessaires sur quatre pages A4 évitant l’utilisation d’une grande quantité de papier: c’est une économie d'environ 15 tonnes de papier réalisée grâce à cette opération. Ce nouveau support reprend le contenu traditionnel du calendrier 2019 sans la grille et sans les cartes géographiques.

Télécharger l'application et le dépliant

L'application Déchets Genève est gratuite. Fonctionnant aussi bien sur Iphone que sur Androïd, elle peut être téléchargée sur l'App Store ou Google Play Store.

Le dépliant est disponible ci-dessous en pdf et en format papier dans les points de distribution habituels: les postes de police municipale de la Ville de Genève et à la Voirie.

Téléchargements

Contact

Service Voirie - Ville propre

10 Rue François-Dussaud

1227

Les Acacias

Suisse

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 18.03.2020 à 11:48