Cette page est également disponible en English !

Recycler les piles et accumulateurs

Cette page fournit des informations pratiques pour le tri et le recyclage des piles et des accumulateurs à Genève. Vous y découvrirez où se situent les points de collecte et pourquoi il est utile de recycler les piles.

Texte
Information importante en lien avec la situation du nouveau coronavirus: Le service Voirie - Ville s'adapte à la situation sanitaire extraordinaire actuelle, ainsi qu'aux mesures prises par le Conseil d’Etat et le Conseil administratif et aux recommandation de l'Office fédéral de la santé public. L'objectif est de protéger la santé des collaborateurs et des collaboratrices du service, tout en maintenant les prestations essentielles. Nous vous remercions d'avance de votre compréhension.
La collecte des déchets en porte-à-porte et en écopoint est maintenue à 100 pourcent, elle demeure une priorité absolue.
Afin de garantir cette mission, la prise de rendez-vous pour la collecte des déchets encombrants (téléphone et internet) est suspendue jusqu’à nouvel ordre. Pour votre information, les espaces de récupérations cantonaux (ESREC) sont ouverts; cependant, leur accès est limité: 3 personnes maximum sont autorisées sur la plateforme de déchargement (en plus des 2 surveillant-e-s).
De même, le nettoiement des espaces publics est partiellement maintenu, avec environ 50 pourcent des effectifs présents sur le terrain. Les priorités sont les vidanges des corbeilles de rue et l'entretien des écopoints.
Plus d'informations sur les mesures prises en Ville de Genève
 

 

Texte
Image
Une personne jette des piles dans un container spécialisé

Les piles et les accumulateurs sont à jeter dans les conteneurs ad hoc se trouvant sur les écopoints.

Ecopoints

Un plan des écopoints est disponible sur la page Tri et recyclage des déchets ménagers. Il est possible de cliquer sur chaque point pour connaître le détail des déchets qui y sont collectés (aluminium/fer blanc, verre, PET, piles, textiles ou capsules de café).
Vous pouvez également ramener vos piles et accumulateurs dans un point de vente. Tout commerce de détail vendant des piles est tenu de les reprendre gratuitement.
Les batteries de voiture sont à ramener aux espaces de récupération cantonaux (ESREC) ou dans les grandes surfaces de bricolage.

Horaires

  • Lundi au samedi de 7h30 à 22h00;
  • Dimanche et jours fériés de 10h00 à 18h00.

Déchets récupérables

Tous les types de piles sont récupérables:

  • piles classiques;
  • piles bouton;
  • piles rechargeables;
  • accumulateurs;
  • etc.

Bon à savoir

Pensez à retirer les piles intégrées à de nombreux appareils avant de les jeter.
Privilégiez le branchement sur le secteur de vos appareils électriques lorsque cela est possible.
Utilisez des piles et accumulateurs rechargeables.

Pourquoi recycler les piles?

Pour préserver notre environnement: les piles sont des concentrés de métaux lourds et de produits chimiques toxiques (mercure, zinc, plomb, cadmium) qui ne se décomposent pas et polluent. Les incinérer est très polluant, nocif et dangereux à long terme pour la santé publique et pour l’environnement.

Pour économiser des matières premières: les piles contiennent une grande proportion de matériaux réutilisables. Leur traitement permet d’extraire ces matières premières et de les réutiliser pour fabriquer de nouvelles piles ou pour d’autres utilisations industrielles.

Contact

Service Voirie - Ville propre

10 Rue François-Dussaud

1227

Les Acacias

Suisse

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 18.03.2020 à 11:58