Cette rubrique donne toutes les informations utiles pour organiser un événement culturel, festif, religieux, artistique ou associatif en Ville de Genève.
Démarche associée
Toute utilisation du domaine public dans le cadre d'événements culturels, festifs, sportifs, religieux, artistiques et associatifs sur le domaine public nécessite l'obtention des autorisations conjointes de la Ville de Genève et du Canton.
Toute requête doit impérativement être envoyée au moins 30 jours avant la date de l'événement.
Il est important de respecter les règles relatives à chaque étape de l'organisation de manifestations.
- Prévention des incendies lors de manifestations
- Protection des espaces verts lors de manifestations
- Tri des déchets lors de manifestations
- Location de locaux et matériel de fête
- Remise en état après une utilisation du domaine public
Bannissement du plastique à usage unique
Dès le 1er janvier 2020, l’utilisation de produits plastiques à usage unique sera interdite lors des manifestations se déroulant sur le domaine public.
Comme alternative, l’utilisation de vaisselle réutilisable est vivement conseillée. Cependant, les produits compostables selon la norme EN13432 sont autorisés.
- Bannissement du plastique à usage unique en ville de Genève
- Le site web de l'Etat de Genève propose un guide à l'attention des organisateurs de manifestation sur l'utilisation de vaisselle réutilisable . Une check-list, un concept de gestion des déchets et une recommandation accompagnent le guide.
Tarifs
L'utilisation du domaine public fait l'objet d'une taxe d'empiétement pour les installations. Sur demande expresse de l'organisateur et moyennant la réalisation de certaines conditions, une réduction de la taxe peut être accordée. Un émolument administratif sera perçu pour le traitement de votre demande.
Contact
Service de l'espace public
Unité des emprises temporaires
Boulevard Helvétique 29
1207
Genève
Suisse
Par courrier
Case postale
1211
Genève 3
Article modifié le 31.01.2023 à 12:10