Un foodtruck sur une place avec des clients

Tout stand de nourriture, qu’il s’agisse de bancs de glaces ou de kiosques à marrons, n’est autorisé que sur demande et dans la limite des emplacements disponibles. L’installation d’un food-truck sur le domaine public est soumise à autorisation et se fait au terme d’un appel d’offres.

Le nombre et les emplacements des stands de nourriture sont définis de manière exhaustive par la Ville de Genève. Ces installations ne sont permises que:

  • sur les emplacements prévus;
  • avec l’autorisation de la Ville pour l’utilisation accrue du domaine public.

Si tous les emplacements sont occupés, il faut attendre le départ d’un-e exploitant-e pour déposer sa candidature.

Installations saisonnières

Les permissions pour les installations saisonnières sont limitées dans le temps. Une nouvelle demande doit être déposée chaque année.

Pavillons glaciers

Cette installation estivale, du 1er mars au 31 octobre, peut proposer des produits à base de glaces, des boissons et des snacks. Elle doit faire l’objet d’une permission d’utilisation du domaine public, à renouveler chaque année.

Kiosque à marrons

Destiné à la vente de châtaignes et amandes grillées, cette installation hivernale est autorisée du 1er octobre au 31 mars. Elle doit faire l’objet d’une permission d’utilisation du domaine public, renouvelable chaque année. Ses exploitant-e-s ont l’obligation d’utiliser des sachets dotés d’un réservoir pour les coquilles vides.

Food-trucks

Dix restaurants ambulants sont autorisés à s’installer sur le domaine public de la Ville, pour une durée contractuelle de quatre ans. L’attribution des emplacements se fait à l’issue d’un appel d’offre publié dans la presse.

Vaisselle réutilisable obligatoire

Dès le 2 avril 2024, la vaisselle réutilisable sera obligatoire (couverts, gobelets, assiettes, etc) pour toute consommation en terrasse. Une période de tolérance sera octroyée jusqu’au 1er avril 2025 afin que chaque exploitant-e puisse se mettre en conformité et s’équiper. 

Durant cette période, il sera néanmoins attendu de l’exploitant-te une mise en œuvre progressive de cette obligation durant la première année d’exploitation, avec l’obligation de mettre en place des contenants réutilisables pour les boissons (gobelets, tasses, etc.).

Pour la vente à l'emporter, l'emploi de matières plastiques à usage unique autres que les bouteilles en PET recyclables est prohibé (pailles, verres, vaisselle, couverts, etc.). Seuls les produits compostables selon la norme EN 13432 sont autorisés. La preuve du respect de la présente prescription, y compris du recyclage, incombera à l'exploitant-e.

Contact

Service de l'espace public

Unité des emprises temporaires

Boulevard Helvétique 29

1207

Genève

Suisse

Par courrier

Case postale

1211

Genève 3

Article modifié le 27.02.2024 à 12:04