Un foodtruck sur une place avec des clients

Tout stand de nourriture, qu’il s’agisse de bancs de glaces ou de kiosques à marrons, n’est autorisé que sur demande et dans la limite des emplacements disponibles. L’installation d’un food-truck sur le domaine public est soumise à autorisation et se fait au terme d’un appel d’offres.

Texte

Le nombre et les emplacements des stands de nourriture sont définis de manière exhaustive par la Ville de Genève. Ces installations ne sont permises que:

  • sur les emplacements prévus;
  • avec l’autorisation de la Ville pour l’utilisation accrue du domaine public.

Si tous les emplacements sont occupés, il faut attendre le départ d’un-e exploitant-e pour déposer sa candidature.

Installations saisonnières

Information importante en lien avec la situation du nouveau coronavirus: sur la base de l’ordonnance du Conseil fédéral (art 6), toutes les manifestations publiques ou privées sont interdites jusqu’au 19 avril 2020. Le service de l'espace public suspend toute nouvelle demande jusqu'à nouvel avis.

Pour en savoir plus: Ordonnance sur les mesures destinées à lutter contre le coronavirus (COVID-19)

Les permissions pour les installations saisonnières sont limitées dans le temps. Une nouvelle demande doit être déposée chaque année.

Pavillons glaciers

Cette installation estivale, du 1er mars au 31 octobre, peut proposer des produits à base de glaces, des boissons et des snacks. Elle doit faire l’objet d’une permission d’utilisation du domaine public, à renouveler chaque année.

Kiosque à marrons

Destiné à la vente de châtaignes et amandes grillées, cette installation hivernale est autorisée du 1er octobre au 31 mars. Elle doit faire l’objet d’une permission d’utilisation du domaine public, renouvelable chaque année. Ses exploitant-e-s ont l’obligation d’utiliser des sachets dotés d’un réservoir pour les coquilles vides.

Food-trucks

Dix restaurants ambulants sont autorisés à s’installer sur le domaine public de la Ville, pour une durée contractuelle de quatre ans. L’attribution des emplacements se fait à l’issue d’un appel d’offre publié dans la presse.

Bannissement du plastique à usage unique

Dès le 1er janvier 2020, l’utilisation de produits plastiques à usage unique sera interdite dans toute installation saisonnière se déroulant sur le domaine public.

Comme alternative, l’utilisation de vaisselle réutilisable est vivement conseillée. Cependant, les produits compostables selon la norme EN13432 sont autorisés.

Contact

Service de l'espace public

Unité des emprises temporaires

Boulevard Helvétique 29

1207

Genève

Suisse

Téléchargements

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 24.03.2020 à 09:26