Plan stratégique de végétalisation

Face à l’urgence climatique, végétaliser n’est plus une option mais une nécessité. Grâce au plan stratégique de végétalisation (PSV), pour la première fois, la végétalisation devient un instrument à part entière du Plan directeur communal: patrimoine bâti et espaces verts devront se développer de manière simultanée pour maintenir la qualité de vie à Genève et limiter les effets du réchauffement climatique dans la cité.

Ce plan complète les projets saisonniers et les aménagements durables déjà réalisés. Les objectifs généraux du plan stratégie de végétalisation (PSV) sont les suivants:

  • accompagner la densification urbaine par des projets de végétalisation pour créer davantage d’espaces végétalisés, renforcer ceux qui existent et les ouvrir au public. Ces projets doivent aussi favoriser la biodiversité;
  • renforcer le maillage vert existant pour augmenter la couverture arborée et favoriser la mise en place des corridors biologiques à travers la ville;
  • développer la nature en ville qui ne doit pas se cantonner aux parcs publics, aux forêts et aux jardins privés. La nature doit se développer partout dans l’espace public, y compris dans les quartiers centraux, denses et très minéralisés, ainsi que sur les bâtiments publics et privés (toitures).

Le PSV rassemble les données démographiques, urbanistiques, de mobilité et de végétalisation. Il permet notamment aux services de l’administration de déterminer avec précision les potentiels de végétalisation secteur par secteur. Par ailleurs, seize «carte d’identité» de secteur dressent d’ores et déjà un inventaire du taux de végétalisation par quartier. Grâce à ces données, les autorités disposent d’un outil précieux pour évaluer les besoins en termes de végétalisation.

Le PSV est en cours d’intégration au Plan directeur communal. Un concept directeur, des objectifs chiffrés ainsi que des mesures de mise en oeuvre ont été définies à l’horizon 2030 afin de mettre en cohérence la politique de végétalisation avec les autres politiques liées à l’aménagement du territoire municipal.

Contact

Service des espaces verts

118 Rue de Lausanne

1202

Genève

Entrée des véhicules: 120 rue de Lausanne

Tél. +41224185000

Fax. +41224185001

Courriel

Service des espaces verts

Télécharger la vCard

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 01.02.2022 à 16:28