Lieu apprécié des familles, le parc aux animaux du Bois de la Bâtie présente gratuitement aux citadin-e-s quelques-unes de nos espèces animales indigènes. Destiné initialement à familiariser la population urbaine avec la faune de la région, il participe aujourd’hui à la conservation d’espèces patrimoniales.
Horaires
Le parc animalier est ouvert gratuitement tous les jours.
Novembre-mars: de 8h à 18h
Avril-octobre: de 8h à 20h
Le parc animalier est interdit aux chiens.
Familiariser la population avec la faune de la région
Le parc aux animaux du Bois de la Bâtie permet aux visiteurs et visiteuses d’observer de nombreuses espèces de faune régionale ou de basse-cour durant toute l’année. Le spectacle est particulièrement apprécié des familles au printemps, lorsque les pensionnaires du parc animalier donnent naissance à plusieurs bébés. Plusieurs galeries photos sur ces naissances sont consultables en bas de page.
Conservation des espèces menacées
Le parc aux animaux du Bois de la Bâtie participe aux projets de conservation des espèces menacées menés par la fondation ProSpecieRara. Il abrite ainsi d’anciennes races d’animaux helvétiques en voie de disparition et appartenant à notre patrimoine:
Les pensionnaires du parc
Les différents enclos permettent au public d’observer, sur un domaine d’environ 2,5 hectares, près de 300 specimens de faune indigène. Vous trouverez dans l'index présenté ci-dessous une brève présentation des animaux présents dans le parc:
Naissances
A l’arrivée du printemps, les chèvres naines, moutons-miroirs et autres pensionnaires du parc animalier du Bois de la Bâtie ont donné naissance à plusieurs bébés. Le spectacle fait le bonheur des visiteurs et visiteuses, petit-e-s et grand-e-s, et constitue un véritable espoir pour ces espèces menacées d’extinction.
Histoire du parc animalier
L'actuel parc aux animaux du Bois-de-la-Bâtie a été créé grâce à l'initiative d'un jardinier nommé Maréchal, qui accueille dès 1945 des animaux blessés de la région dans des abris provisoires. Devant l'enthousiasme des habitant-e-s, la Ville de Genève crée un parc pour animaux en 1982, pour familiariser les citadin-e-s aux espèces fauniques locales.
Contact
Service des espaces verts
118 Rue de Lausanne
1202
Genève
Entrée des véhicules: 120 rue de Lausanne
Accessibilité du lieu
Non accessible en fauteuil roulant
Toilettes accessibles en fauteuil roulant
Pas de places de stationnement accessibles
Article modifié le 21.08.2023 à 09:01