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Déclaration de naissance

La direction de l'établissement dans lequel est né l'enfant doit déclarer la naissance à l’Office de l’état civil dans un délai de 3 jours. Pour les enfants nés à domicile, cette démarche peut être effectuée par toute personne ayant assisté à leur naissance.

Démarches administratives associées

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⚠ Information importante en lien avec la situation du nouveau coronavirus: le Service de l'état civil ne donne suite qu'aux commandes en ligne d'actes de naissance et de décès survenus depuis le 1er octobre 2019.
Pour toutes autres commandes urgentes d'autres actes veuillez envoyer un courriel à l'adresse: etat-civil@ville-ge.ch en justifiant de l'urgence.
Plus d'informations sur les mesures prises par la Ville de Genève

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Un nouveau-né dort paisiblement dans la chambre d'hôpital de sa maman.

L'enregistrement d'une naissance est effectué par l'arrondissement de l'état civil du lieu de la naissance. La déclaration nécessaire à cet enregistrement incombe, suivant le lieu de naissance, à la direction de l'établissement où a eu lieu la naissance ou à la personne qui a assisté à la naissance.

Délai

Cette déclaration doit être effectuée dans un délai de 3 jours dès la naissance.

Naissance dans un établissement hospitalier

La direction de l'hôpital ou de l'établissement dans lequel est né l'enfant se charge de la déclaration à l'arrondissement de l'état civil compétent. Une antenne de l’état civil est désormais implantée à la Maternité des HUG, principal lieu de naissances du canton. La présence sur place d’un officier d’état civil facilite l’enregistrement des nouveaux-nés et permet d’informer sur les modalités d’enregistrement d’une naissance. L’antenne, située au rez-de-chaussée du bâtiment, est ouverte tous les après-midis ainsi que le lundi toute la journée.

Naissance dans un autre lieu

Toute personne qui a assisté à la naissance (père, sage-femme, médecin, etc.) a l'obligation de la déclarer à l'arrondissement de l'état civil compétent.

L’acte de naissance

L’acte de naissance peut être demandé à l’Office de l’état civil qui a enregistré l’événement. Ce document précise:

  • le lieu, la date et l'heure de la naissance;
  • le ou les nom(s) de famille;
  • le ou les prénom(s).

Il donne également les indications relatives aux parents, soit nom, prénoms, lieu d'origine et domicile.

Contact

Service de l'état civil

37 Rue de la Mairie

1207

Genève

Suisse

Tél. +41224186650

Fax. +41224186651

Courriel

Service de l'état civil

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Article modifié le 11.03.2020 à 15:16