La reconnaissance d’un enfant par le père non marié avec la mère peut se faire avant ou après la naissance. Elle permet d’établir légalement un lien de filiation entre l’enfant et le père biologique.
Démarches administratives associées
Horaires de l'état civil: de 8h30 à 11h45 et de 13h à 16h
Selon le droit suisse, l’enfant qui naît de parents mariés est présumé avoir pour père le mari de sa mère.
La filiation avec la mère résulte de la naissance.
Si les parents ne sont pas mariés, le lien de filiation entre l’enfant et son père biologique est établi par reconnaissance. La reconnaissance peut être effectuée par déclaration devant l’officier de l’état civil, par testament, ou dans le cadre d’une action en constatation de paternité, devant le juge.
Reconnaissance à tout moment
Un enfant qui n'a de rapport juridique de filiation qu'avec sa mère peut être reconnu à tout moment par son père biologique, quel que soit son âge ou l'état civil de ce dernier.
L'enfant peut également être reconnu avant sa naissance. Par contre, un enfant adopté ne peut plus être reconnu.
Autorité parentale
En Suisse, l’autorité parentale conjointe est la règle, indépendamment de l’état civil des parents. Lors de la reconnaissance d’un enfant commun d’un couple non marié, les parents peuvent remettre à l’officier de l’état civil une déclaration d’autorité parentale conjointe lors de la reconnaissance de l’enfant par son père.
Contact
Service de l'état civil
37 Rue de la Mairie
1207
Genève
Suisse
Article modifié le 04.01.2021 à 08:16