Changer de nom ou de prénom

Toute personne peut être autorisée à changer de nom ou de prénom si elle fait valoir des motifs légitimes auprès de l'autorité compétente du canton de son domicile. Dans certains cas, elle peut également reprendre son nom de célibataire, qu'elle avait changé lors d'un mariage ou d'un partenariat enregistré.

Texte

⚠ Information importante en lien avec la situation du nouveau coronavirus: les démarches en ligne sont interrompues.
Seules les commandes urgentes seront traitées par le Service de l’état civil. Pour les demandes urgentes uniquement, vous pouvez envoyer un courriel à @email.
Plus d'informations sur les mesures prises par la Ville de Genève

Texte

Changement de nom ou de prénom justifié

A Genève, toute personne peut déposer une requête de changement de nom ou de prénom auprès du gouvernement du canton. Elle doit justifier de motifs légitimes, dépassant le simple souhait de changer de nom ou de prénom.

La requête de changement de nom ou de prénom est à adresser à la Direction cantonale de l’état civil, accompagnée des documents nécessaires.

Cette prestation ne concerne pas

  • la reprise du nom de célibataire;
  • la déclaration de nom de l'enfant, afin qu'il porte le nom de célibataire de son père.

Ces deux dernières démarches s’effectuent auprès d'un arrondissement de l'état civil.

Texte

Reprise du nom de célibataire

Les personnes qui ont changé de nom lors d’un mariage ou d’un partenariat enregistré encore existant et conclu avant le 1er janvier 2013 peuvent reprendre leur nom de célibataire en tout temps, à condition d’en faire la demande.

De même, les personnes qui ont changé de nom lors d’un mariage ou d’un partenariat enregistré peuvent reprendre leur nom de célibataire en tout temps, à condition d’en faire la demande, en cas de dissolution par divorce, dissolution judiciaire, décès, déclaration d’absence ou déclaration de nullité (peu importe la date).

La demande de reprise du nom de célibataire peut être effectuée en tout temps auprès de tout office de l'état civil en Suisse et, à l’étranger, à la représentation de la Suisse.

Texte

Changement de nom de l’enfant

Des informations concernant les choix du nom lors de la naissance et la reconnaissance d’un enfant sont disponibles sur les pages suivantes:

Texte

Changement de nom en cas de mariage ou de partenariat enregistré

Des informations concernant l’éventuel changement de nom en cas de mariage ou de partenariat enregistré sont disponibles sur la page suivante:

Contact

Service de l'état civil

37 Rue de la Mairie

1207

Genève

Suisse

Tél. +41224186650

Fax. +41224186651

Courriel

Service de l'état civil

Télécharger la vCard

Direction cantonale de l'état civil

Route de Chancy 88
1213 Onex
Tél. +41 22 546 46 46
dcec@etat.ge.ch

Voir sur le plan
Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 11.03.2020 à 15:14