Depuis plus d’un siècle, Genève et la Suisse accueillent un grand nombre d’organisations internationales (OI). Cette présence est une composante essentielle de l’identité de la Ville et participe à son rayonnement.
Plus de 150 ans d'histoire commune
Il est habituel de situer la naissance de la vocation internationale de Genève en 1863, avec la création du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) par Henry Dunant. Mais le véritable envol se situe en 1919 avec la création de la Société des Nations, ancêtre de l’Organisation des Nations Unies (ONU) et de l'Organisation internationale du travail.
La fin de la Seconde Guerre mondiale marque les débuts d’une coopération plus profonde et durable entre les Etats. L’ONU est créée en 1945 et installe son siège européen à Genève. Depuis, de nombreux organes et organisations spécialisées de l'ONU s’établissent et se développent à Genève (Organisation internationale du travail (OIT), Organisation mondiale de la santé (OMS), Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), Union internationale des télécommunications (UIT), Organisation météorologique mondiale (OMM), Haut-Commissariat pour les réfugiés (HCR), etc.). Aujourd'hui, les organisations internationales, leur personnel mais aussi les réunions et les thèmes traités n'ont jamais été aussi nombreux à Genève.
Contact
Service des relations extérieures et de la communication
Rue du Tir 3
1204
Genève
Suisse
Article modifié le 18.09.2023 à 12:20