Cette page est également disponible en English !

Centre d’accueil – Genève internationale (CAGI)

Inauguré en 1996, le CAGI a pour objectif d'orienter, d'informer et de contribuer à l’intégration des différents acteurs de la Genève internationale.

Image
vue sur le jet d'eau du lac Léman

Situé à la Villa La Pastorale, dans le quartier des Nations, le Centre d’accueil – Genève internationale facilite l’installation et l’intégration dans la région lémanique des fonctionnaires internationaux, des membres de missions permanentes, de consulats et du personnel des ONG, ainsi que de leurs familles.

Association sans but lucratif régie par le droit suisse, le CAGI a été fondé par la Confédération suisse et l'Etat de Genève. La Ville de Genève, qui lui verse une subvention annuelle, fait partie des membres associés du CAGI, siège au Comité et dispose d’un droit de vote à l’Assemblée générale.

La mission du CAGI s'articule autour de trois volets :

  • offrir une assistance pratique et logistique aux nouveaux et nouvelles arrivant-e-s et répondre aux questions des employés internationaux et employées internationales tout au long de leur séjour ;
  • assister et soutenir les organisations non gouvernementales (ONG) établies ou désireuses de s’installer à Genève, en relais avec les autorités cantonales et fédérales compétentes ;
  • lancer ou soutenir des projets visant à favoriser les échanges culturels et sociaux entre la Genève internationale et les communautés locales.

Service ONG

Le Service ONG renseigne, oriente et soutient les organisations internationales non gouvernementales (ONG) établies ou désireuses de s'installer dans la région genevoise. Piloté par la République et canton de Genève, ce service fonctionne comme une interface entre les autorités et les ONG. Il travaille en lien avec l’Office des Nations Unies à Genève, la Confédération suisse et la Ville de Genève.

Le Service ONG fournit des conseils en matière juridique, aide dans la rédaction des statuts des associations, renseigne sur les procédures d’enregistrement ainsi que sur les procédures relatives à l’octroi de permis de travail et à l’obtention de visas. Il oriente les ONG dans leurs démarches de demandes de soutiens financiers. Finalement, le Service ONG propose aussi d’assister les organisations dans la recherche de bureaux et de salles de conférences.

Accueil des délégués

Le Service Accueil Délégués (SAD) du CAGI a pour mission de faciliter le séjour à Genève des délégués internationaux participant aux conférences et réunions internationales. Il peut ainsi offrir un soutien logistique pour l'organisation de l'hébergement et accorder une subvention pour en réduire les coûts, grâce aux accords de partenariat avec divers établissements hôteliers. Ces services s'adressent tout particulièrement aux délégués en provenance de pays les moins avancés ou disposant de moyens financiers limités.

Un espace de réunion et une salle de travail équipée de plusieurs postes informatiques sont également mis à disposition sur le site de La Pastorale.

Villa La Pastorale

Route de Ferney 106
1202 Genève
Tél. +41 22 546 14 00
Fax +41 22 546 14 19
Site web de la Villa La Pastorale

Voir sur le plan
Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 12.12.2019 à 15:57