Association internationale des maires francophones (AIMF)

Grâce à l’usage commun de la langue française, l’AIMF a pour objectif de créer un réseau de solidarité et de coopération entre municipalités francophones à travers le monde.

Texte
Image
Photo du conseiller administratif genevois Manuel Tornare et du maire de Paris Bertrand Delanoe, lors de sa visite à Genève.

La création de l’Association internationale des maires francophones (AIMF) date du 1er mai 1979 à Québec à l’initiative des maires de l’époque de Paris et de Québec. L’AIMF réunit actuellement près de 300 villes partiellement ou entièrement francophones à travers plus de 50 pays et fonctionne selon les principes de la coopération décentralisée. Les villes de ce réseau peuvent échanger des compétences et mettre en place des projets de coopération concrets dans le but d’atteindre une meilleure gestion municipale. Depuis 1995, l’AIMF est un des quatre opérateurs de l’Organisation internationale de la Francophonie.

Genève et l’AIMF

La Ville de Genève est membre de l’AIMF depuis 1988 et s’est montrée particulièrement active dans ce réseau depuis 2003, année où elle prend la présidence de la commission de travail «Aide humanitaire». Elle est aujourd’hui membre des commissions « Développement urbain durable et environnement» et « Villes innovantes – Economie sociale et solidaire » ainsi que du bureau exécutif.

En juin 2006, le séminaire de l’AIMF sur les Agendas 21 locaux a été accueilli sur le territoire genevois. En 2009, c'est une réunion de son bureau exécutif qui s’est tenue à Genève, en présence de son président, alors Maire de Paris, Bertrand Delanoë.

Par ailleurs, la Ville de Genève a signé en 2014 une convention avec l’AIMF portant sur CHF 50'000 mis annuellement à disposition des villes membres pour des projets dans le domaine de la culture et du sport.

Contact

Service des relations extérieures

4 Rue de la Croix-Rouge

1204

Genève

Suisse

Tél. +41224182989

Fax. +41224182983

Service des relations extérieures

Télécharger la vCard

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 01.03.2017 à 16:31