Cités et gouvernements locaux unis (CGLU)

La Ville de Genève est membre de ce réseau qui œuvre pour la reconnaissance des gouvernements locaux. Le réseau prône également la décentralisation et le renforcement des autonomies locales démocratiques.

Texte

Fondé en 2004, Cités et gouvernements locaux unis est le plus important réseau de villes au monde, représentant plus de 240'000 villes, régions et métropoles totalisant 5 milliards d’habitant-e-s à travers 140 pays.

CGLU vise principalement à faire entendre la voix des villes sur la scène internationale et notamment dans les enceintes de l’Organisation des Nations Unies (ONU). CGLU est d’ailleurs parfois surnommée « l’ONU des villes » de par le nombre et la représentativité des villes membres ainsi que par la grande diversité des sujets abordés.

Genève et la CGLU

La Ville de Genève est membre de CGLU depuis sa création en 2004. Membre aujourd’hui de quatre commissions, la Ville de Genève a également soutenu des actions ponctuelles lancées par CGLU ; comme par exemple la Campagne en faveur des Objectifs du Millénaire. La Ville a également joué un rôle majeur dans le maintien au sein de CGLU de la commission « Genre et égalité des chances », devenue par la suite « Commission permanente sur l’égalité des genres ». La Ville de Genève préside depuis 2014 la Task force pour la prévention et la gestion territoriale des crises.

Contact

Service des relations extérieures

4 Rue de la Croix-Rouge

1204

Genève

Suisse

Tél. +41224182989

Fax. +41224182983

Service des relations extérieures

Télécharger la vCard

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 01.03.2017 à 16:35