Association des communes suisses (ACS)

L’Association des Communes Suisses est l’une des représentantes politiques des communes au niveau fédéral, au côté de l’Union des Villes Suisses. À travers l’ACS, les trois niveaux étatiques (Confédération, cantons, communes) discutent simultanément de problèmes communs et de solutions envisageables.

Toutes les communes de Suisse peuvent devenir membres de l’ACS. Actuellement 1624 communes, sur 2293 au total, sont regroupées au sein de l’association. Cela représente un quote-part de 71%.  La majorité des communes représentées ayant un nombre d’habitants inférieur à 20'000, l’orientation donnée aux thématiques abordées tend, en premier lieu, à représenter et défendre les intérêts de ce groupe cible. Parmi les sujets de prédilection, on peut citer, le développement territorial, le financement de l’infrastructure des transports, l’approvisionnement énergétique sûr, le financement durable des institutions sociales, la réglementation dans le domaine des logements, le domaine de l’asile ou encore la lutte contre la pauvreté.

Genève et l'ACS

La Ville de Genève est membre de l’ACS et suit les travaux de cette dernière. Le comité de l’ACS est composé de quinze membres représentants les autorités de toutes les régions géographiques et linguistique.

Contact

Service des relations extérieures et de la communication

Pascal Rapillard

Chef de service

Rue de la Croix-Rouge 4

1204

Genève

Suisse

Article modifié le 05.02.2024 à 11:57