Union des villes suisses (UVS)

Fondée en 1897, l’Union des villes suisses est une association qui a pour vocation de défendre les intérêts des villes et des communes urbaines de Suisse. Elle représente ainsi quelque trois quarts de la population suisse et compte aujourd’hui 131 membres.

L'Union des villes suisses (UVS) se mobilise pour permettre la mise en place de projets, tels que:

  • La reconnaissance, découlant de  la Constitution fédérale, des villes et des communes comme partenaires de la Confédération et des cantons;
  • Le droit de participation, au niveau fédéral, des grandes villes et communes aux affaires qui les touchent directement ou indirectement;
  • La prise en compte des intérêts des villes dans la politique fédérale et la contribution à la résolution des problèmes d’importance nationale qu’elles connaissent.

Genève et l’UVS

La Ville de Genève est représentée au Comité de l’UVS en la personne de Monsieur Sami Kanaan, Conseiller administratif, qui en est le Vice-président.

La Ville est impliquée dans plusieurs sections au sein de l’UVS à l’image de la «conférence de directrices et directeurs de la sécurité des villes suisses» (CDSVS), de l’ «initiative des villes pour la politique sociale» ou encore de la «conférence des directrices et directeurs des finances des villes» (CDFV).

Par ailleurs, elle est également membre, par exemple,  des commissions et groupes de travail suivants: la «commission de politique énergétique», celle de la «communauté d’intérêts des grandes villes» ainsi que du groupe de travail «Prévention et lutte contre la radicalisation et l’extrémisme».

Finalement, la Ville de Genève possède des représentants dans certaines commissions fédérales telles que le groupe de travail «Nouvelles constructions à proximité d’infrastructures soumises à l’ordonnance sur la protection contre les accidents majeurs» ou le dialogue culturel national; commission dans laquelle les bibliothèques et les musées de Genève sont directement représentées.  

Les villes de Genève et Lancy furent les hôtes de la Journée des villes les 27 et 28 août 2015. La thématique abordée concernait la cohésion sociale dans les villes et les communes et les moyens d'actions de la politique.

Contact

Service des relations extérieures

4 Rue de la Croix-Rouge

1204

Genève

Suisse

Tél. +41224182989

Fax. +41224182983

Service des relations extérieures

Télécharger la vCard

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 11.12.2019 à 20:35