En lien avec sa tradition humanitaire et son rôle de ville hôte, la Ville de Genève s’engage pour la solidarité internationale. Elle soutient des projets de qualité, développés par des organisations de solidarité genevoises, et agit ainsi concrètement afin d’aider les plus démunis à travers le monde.
La Ville de Genève souhaite œuvrer, à son échelle, pour un monde plus juste et plus égalitaire. Genève joue un rôle particulier dans la lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales. Ville internationale, multiculturelle, siège de nombreuses organisations gouvernementales et non gouvernementales, elle est un pôle de compétences mondialement reconnu en matière de solidarité internationale. Les projets déployés par les organisations basées à Genève sont fréquemment salués pour leur qualité et leurs résultats.
Grâce à l’engagement de 193 Etats dans le cadre des Objectifs du Millénaire pour le développement, des avancées ont été réalisées. Cependant, de nombreux défis restent à relever, particulièrement dans les domaines de l’accès à l’eau, de la protection de la biodiversité et de la mortalité infantile.
Un engagement concret
En 2010, la Ville de Genève a signé les Engagements d’Aalborg. Elle s’est engagée à renforcer son impact global en matière de développement durable et à consacrer 0,7% de son budget à la solidarité internationale d’ici à 2020. En 2018, la Ville de Genève a consacré 0,64% de son budget à la solidarité internationale.
En 2012, la Ville de Genève a établi un nouveau règlement en matière de solidarité internationale. Il lui permet de clarifier le fonctionnement de la Délégation Genève Solidaire comme ses axes stratégiques et ses priorités thématiques.
Contact
Secrétariat de la Délégation Genève Ville Solidaire (DGVS)
5, rue de l'Hôtel-de-Ville
1204 Genève
Suisse
A télécharger
Rapport d'activité de la DGVS 2020
Article modifié le 16.03.2023 à 16:42