Cette page est également disponible en English !

Prix Martin Ennals pour les défenseur-euse-s des droits humains

Le Prix Martin Ennals récompense un défenseur ou une défenseuse des droits humains. Il est activement soutenu par la Ville de Genève.

Le Prix Martin Ennals 2023 célèbre trois personnalités inspirantes du mouvement des droits humains le 16 février 2023 à la salle communale de Plainpalais - Pour en savoir plus
Image
Prix Ennals 2021 - drapeaux

Le Prix Martin Ennals récompense annuellement à Genève un-e défenseur-euse des droits humains qui travaille dans un contexte difficile souvent au péril de sa vie. Le Prix Martin Ennals expose le courage et la persévérance des militant-e-s des droits humains et apporte par la médiatisation une protection aux finalistes et lauréat-e-s. Le Prix est activement soutenu par la Ville de Genève qui organise la cérémonie de remise du Prix conjointement avec la Fondation Martin Ennals.

En rendant publiques les actions de celles et ceux qui se battent pour les droits humains, ce prix veut sensibiliser la population aux trop nombreuses attaques subies par des civils en temps de guerre, des prisonniers politiques et d'autres victimes d'injustices.

Créée en 1994, cette distinction insiste sur la mise en lumière d'individus et de leurs actions sur le terrain. Les trois finalistes reçoivent chacun-e une bourse de voyage de CHF 5'000 pour pouvoir venir à Genève assister à la cérémonie. La Fondation Martin Ennals offre quant à elle au moins CHF 20'000 au lauréat-e et CHF 10'000 à chacun-e des deux finalistes.

Jury du Prix

Le Prix Martin Ennals a aujourd'hui acquis une reconnaissance mondiale, étant même qualifié par certains de «Prix Nobel des droits humains». Le Jury du Prix est composé de dix des plus grands organismes de promotion des droits humains, ce qui assure la crédibilité et l'indépendance de la sélection des finalistes. Le Jury est composé des organisations suivantes:

Prix Martin Ennals 2022

Le Prix Martin Ennals 2022 a célébré trois personnalités inspirantes du mouvement des droits humains le 2 juin 2022: le Dr Daouda Diallo, Pham Doan Trang et Abdul-Hadi Al-Khawaja.

Prix Martin Ennals 2021

Le 11 février 2021, lors d'une cérémonie co-organisée par la Ville de Genève, le Prix Martin Ennals a été décerné à Yu Wensheng, avocat et militant des droits humains chinois.

Prix Martin Ennals 2020

Le 19 février 2020, lors d'une cérémonie co-organisée par la Ville de Genève, le Prix Martin Ennals a été décerné à Huda Al-Sarari, avocate yéménite et militante des droits humains.

Lauréats des années précédentes

  • 2009: Emad Baghi;
  • 2008: Mutabar Tadjibaeva;
  • 2007: Rajan Hoole;
  • 2006: Akbar Ganji;
  • 2005: Aktham Naisse.

Contact

Service des relations extérieures et de la communication

4 Rue de la Croix-Rouge

1204

Genève

Suisse

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 19.01.2023 à 15:30