Un ordinateur pour des recherches d'emploi dans un bureau du chômage

Le Fonds chômage a permis de financer des projets novateurs visant à l’insertion socioprofessionnelle de toute personne en recherche d’emploi.

Créé en 2003 par le Conseil municipal de la Ville de Genève, le Fonds chômage (ci-après le Fonds) a permis à la Ville de Genève de mener une politique active en matière d’intégration socioprofessionnelle.

Durant ses premières années d’existence, le Fonds a essentiellement subventionné des emplois temporaires au sein de l’administration municipale et d’associations. Avec l’entrée en vigueur des modifications de la Loi cantonale en matière de chômage en 2008 (L 9922), en lien notamment avec la mise en conformité avec le droit fédéral par l’abandon des emplois temporaires cantonaux, une importante restructuration du Fonds a été menée.
 
Ainsi, depuis le 1er janvier 2009, et jusqu'en 2019, le Fonds chômage a été entièrement dédié au financement de projets développés par des associations et des entreprises sociales et solidaires dans les domaines de l’accompagnement, de la formation et du placement, de l’aide à la recherche d’emploi et de l’insertion par l’activité économique. Il a soutenu financièrement les organisations qui proposent des programmes de réinsertion innovants aux personnes échappant au filet institutionnel de l’emploi.

Les projets soutenus sont décrits dans les rapports annuels d'activité, téléchargeables en pied de page.

Le Fonds étant terminé, il n'est plus possible aujourd'hui de déposer une nouvelle demande de soutien.

Vidéos de présentation

La playlist de vidéos ci-dessous présente quelques associations et entreprises sociales soutenues par le Fonds chômage

Contact

Secrétariat du Fonds chômage

Corinne Taddeo

5 Rue de l'Hôtel-de-Ville

1204

Genève

Suisse

Tél. +41 22 418 22 76/58

Courriel

Télécharger la vCard

plusieurs personnes au travail (bureau, nettoyage)
Titre du bloc

Fonds chômage: rapports d'activités 2018

Ce document fait le point sur les activités 2018 du Fonds chômage, permettant à la Ville de Genève de mener une politique active en matière d'intégration socioprofessionnelle.

plusieurs images prétexte collées: personnes dans un magasin de vélo, femme accompagnant un cheval, deux femmes derrière un bureau, brochure de conjugaison française, femme faisant un massage cardiaque.
Titre du bloc

Fonds chômage: rapports d'activité 2017

Le Fonds chômage permet à la Ville de Genève de mener une politique active en matière d’intégration socioprofessionnelle. Ce document rend compte des activités du Fonds chômage menées en 2017.

 

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 19.05.2020 à 09:02