Services aux locataires d'un logement de la Ville de Genève

Vous trouverez ici les principales informations pratiques destinées aux locataires des logements sociaux ou à loyer libre de la Gérance immobilière municipale (GIM).

Plus d'informations sur les gestes à adopter afin d’économiser de l'énergie, d’agir sur sa facture et d’éviter une pénurie d’électricité et de chauffage sur le dossier d'information - situation énergétique.

Une brochure d'information pour les locataires

Retrouvez dans ce document les informations les plus importantes au sujet de votre logement, du règlement applicable, de vos droits et de vos devoirs en tant que locataire d'un logement social de la Ville de Genève.

Informations pour les locataires de logements sociaux - Gérance immobilière municipale
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Informations pour les locataires de logements sociaux - Gérance immobilière municipale

13 pages

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personnes dans un appartement blanc

Démarches à effectuer à l’entrée dans votre nouveau logement

Nouvelle adresse

Annoncez votre changement d’adresse à la poste, à l’Office cantonal de la population et des migrations (OCPM), à votre éventuel employeur ainsi qu’à diverses institutions: assurances, écoles, Office cantonal des véhicules (OCV), etc.

Il peut être utile de coller une étiquette provisoire sur votre boîte aux lettres en attendant de recevoir les plaquettes à votre nom.

Électricité

Annoncez-vous auprès des Services Industriels de Genève (SIG) au moins 3 jours à l’avance pour vous assurer de disposer de courant à votre arrivée.  En faisant votre annonce via le site web des SIG, vous économisez CHF 20.- sur vos frais de dossier. Vous pouvez également faire cette annonce par téléphone en appelant le Service Client SIG au 0844 800 808 (tarif local sur réseau fixe) du lundi au vendredi de 7h30 à 17h00.

Téléphone

Contactez l’entreprise de votre choix afin de conclure un abonnement, à votre charge, et d’assurer la mise en service de votre ligne.

Interphone

Si votre immeuble est muni d’un interphone, contactez la Gérance immobilière municipale (GIM) afin de lui communiquer votre numéro de téléphone pour vous inscrire dans le boîtier d’ouverture de l’immeuble.

Paiements du loyer

En tant que locataire de la Gérance immobilière municipale (GIM) vous avez l’obligation de payer votre loyer mensuellement et d’avance. Différents moyens de paiement sont possibles:

  • le système de recouvrement direct (LSV+) vous permet de vous acquitter de votre loyer de manière simplifiée. Pour ce faire, veuillez télécharger et compléter le formulaire d’autorisation de recouvrement direct de la GIM;
  • pour payer par ordre permanent, contactez votre établissement financier afin de compléter son formulaire type;
  • vous pouvez payer votre loyer par QR-facture qui vous sont envoyés par la GIM, La QR-facture s’utilise comme les anciens bulletins de versement, mais offre aussi de nouvelles possibilités.

Difficultés de paiement

En cas de difficulté à payer la somme due, prenez contact, dès que possible, avec la Gérance immobilière municipale (GIM):

  • pour les locataires de logements à loyer libre, merci de contacter le service juridique de la GIM au +4122 418 35 05 de 9h à 11h30;
  • pour les locataires de logements sociaux, merci de contacter la section contentieux au +4122 418 35 05 de 9h30 à 11h30 et de 14h30 à 16h.

Numéros d’urgence

  • Chauffage: Ville de Genève - Service de l'énergie: +41 22 418 58 50
  • Electricité – Eau – Gaz: Service clientèle des SIG (Services Industriels de Genève): 0844 80 08 08 ou Service d'urgence 24h/24h des SIG: +41 22 420 88 11
  • Feu: 118
  • Police: 117
  • Ambulance: 144

Travaux dans l’appartement

Il vous est possible de procéder à des travaux dans votre appartement à vos frais, en cours de bail, à condition d’en faire préalablement la demande écrite à la Gérance immobilière municipale (GIM) en précisant la nature et le coût des travaux envisagés.

En cas d'accord de la GIM, une autorisation écrite vous sera délivrée. La GIM n'est pas tenue d'accepter d’office le projet de travaux et peut refuser sans motiver sa décision.

Conseils de sécurité

Accidents domestiques

Vous trouverez ici quelques mesures vous permettant de sécuriser votre habitat et d’éviter des accidents parfois mortels, qui touchent principalement les enfants en bas âge et les personnes âgées:

  • de grands tapis protègent des chutes. Des tapis antidérapants dans la baignoire évitent d’éventuelles glissades;
  • des caches-prises sont une sécurité pour les enfants entre 0 et 5 ans;
  • les médicaments sont en bonne place, hors d’atteinte des enfants et sous clé;
  • des protections contre les dangers de la cuisine (plaques, liquides chauds, etc.) sont conseillées.

Raccordement des machines à laver

L’installation de votre machine à laver doit être mise en œuvre par un installateur agréé et doit être déclarée à la GIM. Des raccordements non conformes peuvent entraîner des dysfonctionnements sur la distribution d’eau chaude du bâtiment.

Sous location

La sous-location de son appartement est interdite aux locataires d’un logement social de la Gérance immobilière municipale.

Seuls les locataires d’un logement à loyer libre ayant reçu une autorisation écrite de la Gérance immobilière municipale (GIM) sont autorisés à sous-louer leur appartement. Pour ce faire, les locataires qui le souhaitent doivent adresser une demande écrite de sous-location à la GIM, qui inclut les conditions de sous-location. La sous-location d’un logement à loyer libre est soumise aux règles du code des obligations.

Propreté

Respect des parties communes

Si les concierges sont chargé-e-s du nettoiement des sols, chaque locataire doit respecter les parties communes (entrée, local de poubelles, buanderie, etc.), ne pas les souiller ni y entreposer des déchets.

Tri et recyclage des déchets

Les concierges sont chargé-e-s de sortir les containers à ordures. Les locataires sont vivement encouragés à trier leurs déchets pour permettre leur recyclage. Elles et ils participent ainsi à la préservation de la planète et permettent d’éviter l’instauration d’une taxe poubelle dans le canton de Genève. En savoir plus sur le tri et le recyclage des déchets en Ville de Genève.

Pigeons

Sous peine d’amende, il est interdit de nourrir les pigeons qui provoquent salissures et dégâts pour les végétaux et peuvent occasionner des allergies. Une domestication des pigeons met également l’espèce en danger.

Punaises de lit

Si vous constatez la présence de punaises de lit chez vous, il est impératif de téléphoner à la GIM qui enverra une entreprise de désinfection. Il est important de se débarrasser de ces parasites de l’homme, qui se nourrissent de sang humain.

La présence de punaises de lit n’est pas liée à l’hygiène. Certains indices peuvent vous être utiles pour détecter leur présence chez vous:

  • démangeaisons et piqûres sur la peau (habituellement trois à quatre piqûres en ligne droite ou groupées au même endroit sur la peau, qui ressemblent à des piqûres de moustiques);
  • taches noires sur les coutures du matelas;
  • sang sur les draps et les oreillers.

Relations de voisinage

Règles du vivre ensemble

A Genève, plusieurs cultures et modes de vie se côtoient.
Voici quelques conseils pour maintenir de bonnes relations de voisinage:

  • L’utilisation des appareils qui causent des nuisances sonores importantes (aspirateur, robot de cuisine, outils de bricolage) est interdite de 21h à 7h du matin;
  • Les bruits excessifs et nuisances sonores sont interdits. Il s’agit, par exemple, des sauts des enfants sur le plancher, du déplacement bruyant et régulier des meubles sans précaution, de la musique amplifiée traversant les cloisons, ou de l’abus d’utilisation des instruments de musique.
  • Faire preuve de bonne volonté et laisser ses voisin-e-s faire du bruit lorsqu’il est admissible: cris et pleurs de bébés, travaux de bricolage, déménagement et montage de meubles pendant les jours ouvrables de 7h à 21h, aspirateur pendant la journée, usage ponctuel d’instruments de musique durant la journée.

Conseils pratiques

Pour éviter de troubler la tranquillité de vos voisins, pensez à:

  • prévenir vos voisin-e-s lorsque vous prévoyez de faire la fête;
  • éviter les jeux d’enfants trop bruyants;
  • prendre les précautions nécessaires pour que votre animal de compagnie ne soit pas une source de bruit;
  • placer une moquette ou un tapis qui absorbe les bruits au sol.

Que faire en cas de problème ?

Le respect de la tranquillité est un principe qui est garanti aussi bien par la loi cantonale et fédérale que par les règles d’usages locatifs. La sensibilité au bruit varie toutefois d’un individu à l’autre et des niveaux élevés peuvent être vécus très différemment selon les personnes. Dans tous les cas, la vie en commun implique la prise en compte des attentes raisonnables de ses voisins, dans un esprit de respect mutuel et parfois de compromis. Lorsqu’une plainte est formulée, elle traduit un malaise sincère. Parfois, elle résulte aussi de malentendus ou de méconnaissance. Dans un premier temps: nouez le dialogue avant de signaler les nuisances. Faire preuve de bonne volonté permettra dans bien des cas d’éviter des conflits qui alourdiront durablement l’atmosphère. Si malgré tous vos efforts, les nuisances persistent, vous pouvez faire appel à la police (sur le moment) et en informer la GIM, qui pourra alors proposer une médiation afin d'apaiser le conflit et de favoriser le dialogue. Vous pouvez également faire appel à l’association genevoise pour la médiation de quartier (AsMéd-GE). Elle vous aidera à établir ou rétablir la communication entre les parties en conflit, dans un esprit de respect des différences.

Contact

Gérance immobilière municipale

5 Rue de l'Hôtel-de-Ville

1204

Genève

Suisse

Maison genevoise des médiations

Rue de la Synagogue 41
1204 Genève


Tél. +41 22 320 59 94
Fax +41 22 320 59 94
info@mediation-mgem.ch
Site web Maison genevoise des médiations

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Article modifié le 14.10.2022 à 13:55