Cette page est également disponible en English !

Mobilité et transport

Vue de la piste cyclable avec un cycliste

La Ville de Genève favorise le développement d'une mobilité plus durable et protège les habitant-e-s des nuisances dues au trafic.

L’Etat de Genève est l’autorité compétente pour gérer et organiser le trafic, la hiérarchie du réseau routier, l’affectation des rues et les marquages routiers. La Ville de Genève se réfère aux documents cadre du canton pour améliorer la qualité de vie des habitant-e-s et garantir une vie économique active.

Promouvoir la mobilité durable

L’impact du trafic motorisé sur l’environnement est lourd. Les alternatives à la voiture individuelle sont nombreuses: le vélo, la marche à pied, les rollers, trottinettes, planches à roulettes ainsi que le covoiturage, l’auto-partage ou encore les transports publics sont des modes de transports moins polluants et plus économiques.

Pour inciter la population à adopter des modes de transports plus durables, la Ville subventionne des associations qui offrent des prestations directes au public:

  • Genèveroule : mise à disposition de vélos sur plusieurs sites
  • Pro vélo : organisation de cours de conduite, de circuits guidés pour faire connaître le réseau cyclable
  • Noctambus: service de transports publics la nuit durant le week-end

La Ville subventionne également l'achat d'abonnements annuel TPG unireso "Tout Genève" pour les juniors (12-24 ans).
Avec cette action pour encourager les jeunes à se déplacer en transports publics, une aide de 100 francs pas abonnement est offerte (coût 300.- au lieu de 400.-)

Pour une mobilité en faveur des habitant-e-s et de la vie économique

La Ville de Genève élabore des projets d’aménagement qui répondent autant aux besoins des habitant-e-s qu’aux nécessités liées au commerce, à l’emploi et aux activités de loisirs. Habitant-e-s, visiteurs et acteurs de la vie économiques doivent pouvoir se déplacer et organiser leur logistique de la meilleure manière possible. La Ville de Genève garantit les accès aux habitations pour les véhicules motorisés en gérant notamment des parkings «habitants et professionnels».

La Ville de Genève  met en place des dispositifs, des régimes de circulation et construit l’espace public de manière à concilier ces besoins tout en diminuant le bruit routier, la pollution et les accidents.

La Ville de Genève effectue également des études d’aménagement et de circulation qu’elle soumet à l’Etat de Genève pour:

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 22.09.2020 à 05:49