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Aménagements cyclables à Genève

La Ville de Genève développe des aménagements cyclables sur les axes à fort trafic; améliore la continuité des itinéraires de longue distance; facilite la desserte de quartier et augmente l’offre en stationnement. Cette page présente les types d’aménagements qui améliorent la sécurité des cyclistes.

Piste cyclables

Les pistes cyclables sont des voies exclusivement réservées aux cycles. Elles sont séparées physiquement des autres voies de circulation et du trottoir. Elles offrent des conditions de sécurité optimales pour les cyclistes qui doivent cependant être particulièrement vigilant-e-s lors du retour dans le trafic.

Bandes cyclables

Les bandes cyclables sont des voies réservées aux cyclistes mais intégrées à la route. Les bandes cyclables améliorent la sécurité des cyclistes en indiquant clairement leur espace de circulation aux véhicules motorisés.

Rues à double-sens cyclable

Le contresens cyclable est un aménagement qui autorise la circulation des cycles dans les deux sens d'une rue à sens unique. Cette dérogation, indiquée par un signal et un pictogramme au sol évite aux cyclistes d'effectuer des détours dangereux sur des voies très fréquentées.

Voies de bus praticables par les vélos

Généralement réservées aux bus, taxis et véhicules de secours, les voies de bus peuvent parfois être utilisées par les vélos, lorsqu'un pictogramme jaune en forme de vélo est peint au sol.

Espaces à régime mixte piéton-ne-s et cyclistes

Certains espaces publics, interdits au trafic motorisé, sont aménagés dans un esprit de partage entre cyclistes et piéton-e-s. Lorsque c'est le cas, un panneau ou des pictogrammes peints au sol le mentionnent. Les cyclistes doivent absolument céder la priorité aux piéton-ne-s.

Sas cyclable et feu anticipé

Espace réservé aux cycles devant un feu de signalisation, il permet un positionnement devant les véhicules motorisés à l’arrêt. Ainsi, les cyclistes sont vus par les conducteurs de véhicules et certains feux, programmés pour passer au vert de manière anticipée (feu vélo), facilitent le démarrage et une bifurcation à gauche.

Tourner à gauche indirect

Le tourner à gauche indirect est un mouvement en deux temps effectué par les cyclistes pour tourner à gauche. Lors que le trafic est important ou que plusieurs voies doivent être traversées, il permet d'effectuer une présélection à gauche en toute sécurité. Suivez les explications en images:

Parcours balisés dans les parcs

Une dizaine de parcs de la Ville proposent des cheminements balisés, en mixité avec les piétons. Ces parcours hors trafic sont exceptionnellement ouverts aux cycles qui doivent d’office adapter leur vitesse et céder la priorité aux piéton-ne-s.

Stationnement

Le déplacement à vélo présente l’avantage de pouvoir stationner partout et gratuitement. La Ville de Genève met à disposition environ 5000 parkings pour vélos. Des vélostations (payantes) sont également à disposition aux abords des interfaces avec les gares. Les modalités d’accès et les abonnements sont gérés par la Fondation des parkings. Il est aussi possible de stationner sur les trottoirs à certaines conditions. En savoir plus sur le stationnement des vélos.

Pompes à vélo

Des pompes sont à la disposition des cyclistes sur le territoire de la ville. Accessibles et pratiques, elles permettent aux cyclistes de gonfler leurs pneus facilement.

Demande d'aménagement cyclable

Il est possible de faire une demande d'aménagement cyclable en s'adressant au Service de l'aménagement urbain et de la mobilité de la Ville de Genève.

Quelques chiffres

Le réseau cyclable de la Ville de Genève couvre plus de 59% des 220 km de voiries communales:

• 9% en pistes cyclables;
• 20% en bandes cyclables;
• 9% en mixité avec les piéton-ne-s;
• 4% en partage avec les voies de bus;
• 58% sans aménagement spécifique dans les rues à trafic modéré (rues marchandes, zones 20 et 30km/h).

Contact

Service de l'aménagement, du génie-civil et de la mobilité

10 Rue François-Dussaud

1227

Les Acacias

Suisse

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Article modifié le 30.09.2021 à 11:25