Cette page est également disponible en English !

Stationnement des vélos

La Ville de Genève dispose de nombreux espaces de stationnement sécurisés, accessibles et généralisés sur l’ensemble du territoire.

Image
Stationnement vélo

Consciente qu’un stationnement sûr permet de lutter contre les vols et d’améliorer le confort des cyclistes, la Ville de Genève développe cette offre en équipant les cases vélos d’arceaux. Avec ce mobilier spécifique, les cyclistes peuvent sécuriser leurs bicyclettes à l’aide d’un cadenas à un élément fixe.

Les cases deux-roues

Situées sur la chaussée et délimitées par des lignes blanches, elles sont destinées à accueillir tous les deux-roues. Motos, vélos et scooters se partagent l’espace en privilégiant les arceaux pour les vélos.

Les arceaux installés sur des trottoirs ou des zones piétonnes, sans marquage de cases, sont réservés aux vélos. Ils sont interdits aux deux-roues motorisés.

Râtelier à vélos et Pedal-parc

Ces mobiliers spécifiques, réservés aux vélos, permettent d’optimiser l’espace de parcage : plus de vélos sur un espace restreint et moins d’anarchie.

Le râtelier est très facile d’utilisation, mais tient la roue avant et ne permet pas toujours d’attacher le vélo par le cadre. Le modèle Pedal-parc, prend appui sur la pédale et offre la possibilité de sécuriser le cadre du vélo à un élément fixe. Ce dernier, moins intuitif, est toutefois privilégié car il offre une plus grande sécurité et sa robustesse est appréciée.

Abris ou couverts à vélos

Réservés aux vélos également, ils ont l’avantage de protéger les vélos en cas de pluie ou de neige.

Stationner son vélo sur le trottoir

En l’absence de parking à proximité, les cyclistes ont le droit de stationner leurs vélos sur le trottoir à certaines conditions. Ils doivent:

  • laisser un passage d’au minimum 1,5 m pour permettre aux poussettes et aux chaises roulantes de circuler;
  • veiller à ne pas obstruer les vitrines des magasins, fenêtres ou entrées d’immeubles qui donnent sur le trottoir.

Les scooters et motos ne sont pas autorisés à stationner sur les trottoirs ou zones piétonnes (amendables).

Vélostation et parking souterrain

Pour favoriser l’intermodalité, des vélostations (parkings sécurisés payants) existent à proximité des gares ainsi que des park & bike pour troquer sa voiture contre un vélo pour terminer son trajet. C’est la Fondation des parkings qui gère les abonnements et informe sur les modalités d’accès.

Contact

Service de l'aménagement, du génie-civil et de la mobilité

10 Rue François-Dussaud

1227

Les Acacias

Suisse

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 30.09.2021 à 11:26