La Ville de Genève développe des aménagements cyclables sur les axes à fort trafic; améliore la continuité des itinéraires de longue distance; facilite la desserte de quartier et augmente l’offre en stationnement. Cette page présente les types d’aménagements qui améliorent la sécurité des cyclistes.
Pistes cyclables
Les pistes cyclables sont des voies exclusivement réservées aux vélos et aux vélomoteurs. Elles sont séparées physiquement des autres voies de circulation et du trottoir. Elles offrent des conditions de sécurité optimales pour les cyclistes qui doivent cependant être particulièrement vigilant-e-s lors du retour dans le trafic.
Bandes cyclables
Les bandes cyclables sont des voies réservées aux cyclistes mais intégrées à la route. Les bandes cyclables améliorent la sécurité des cyclistes en indiquant clairement leur espace de circulation aux véhicules motorisés.
Rue à double-sens cyclable
Le contresens cyclable est un aménagement qui autorise la circulation des vélos dans les deux sens d'une rue à sens unique. Cette dérogation, indiquée par un signal et un pictogramme au sol évite aux cyclistes d'effectuer des détours dangereux sur des voies très fréquentées.
Voies de bus praticables par les vélos
Généralement réservées aux bus, taxis et véhicules de secours, les voies de bus peuvent parfois être utilisées par les vélos, lorsqu'un pictogramme jaune en forme de vélo est peint au sol.
Espaces à régime mixte piéton-ne-s et cyclistes
Certains espaces publics, interdits au trafic motorisé, sont aménagés dans un esprit de partage entre cyclistes et piéton-e-s. Lorsque c'est le cas, un panneau ou des pictogrammes peints au sol le mentionnent Les cyclistes doivent y céder la priorité aux piéton-e-s.
Des parcours balisés mixtes piétons-cyclistes ont également été mis en place dans plusieurs parcs de Genève.
Sas cyclables et feux anticipés
Espace réservé aux cyclistes devant un feu de signalisation, le sas cyclable permet aux cyclistes de se placer devant les véhicules motorisés lorsque le feu est rouge. Programmés pour passer au vert avant le feu principal, les feux anticipés permettent aux cyclistes de démarrer avant le trafic. Ces deux aménagements offrent plus de sécurité lors du démarrage et d'éventuels changements de direction.
Tourner à gauche indirect
Le tourner à gauche indirect est un mouvement en deux temps effectué par le cycliste pour tourner à gauche. Lors que le trafic est important ou que plusieurs voies doivent être traversées, il permet aux cyclistes d'effectuer une présélection à gauche en toute sécurité.
Suivez les explications en images: vidéo Tourner à gauche indirect
Demande d'aménagement cyclable
Il est possible de faire une demande d'aménagement cyclable en s'adressant au Service de l'aménagement urbain et de la mobilité de la Ville de Genève.
Contact
Service de l'aménagement, du génie-civil et de la mobilité
10 Rue François-Dussaud
1227
Les Acacias
Suisse
Article modifié le 25.09.2020 à 17:05