Après avoir soutenu avec succès l’acquisition de vélos électriques, la Ville de Genève souhaite favoriser, avec la subvention cantonale "mobilité douce", le développement du transport à vélo d’enfants ou de matériel ainsi que de livraisons par les vélos-cargos.
Démarche associée
Après avoir soutenu avec succès, et durant huit ans, l’acquisition de vélos électriques, la Ville de Genève souhaite orienter sa démarche en favorisant le développement du transport à vélo d’enfants; de matériel et de livraisons avec les vélos-cargos.
Subvention mobilité douce
Achat d'un vélo-cargo ou d'un dispositif de remorquage
Le vélo-cargo offre une alternative intéressante à la voiture pour se déplacer avec des enfants ou pour transporter des marchandises. A cette fin, une subvention correspondant à 10% du prix d’achat d’un vélo-cargo, mais au maximum CHF 500.-, peut être demandée. Cette aide inclut également les vélos «spéciaux» et les dispositifs de remorquage.
Tests et location de vélos électriques ou de vélos-cargo
La possibilité de tester les qualités d’un vélo électrique, ou d’un vélo-cargo est également encouragée: elle permet aux cyclistes de mesurer le potentiel de ces vélos dans le cadre d’un usage régulier. Une location de plus d’un mois est subventionnée jusqu’à 50%, mais au maximum CHF 250.- .
Cours de conduite vélo
Perfectionner sa pratique du vélo et connaître ses droits et devoirs pour circuler en ville est une sécurité à prendre en compte! La Ville rembourse 75% des frais de formation, mais au maximum CHF 80.- , à tout-e cycliste qui suit un cours de conduite vélo proposé par une entité reconnue:
Des informations complémentaires ainsi que les conditions d’octroi de cette subvention figurent sur la démarche Obtenir une subvention Mobilité douce
.
Article modifié le 30.09.2021 à 11:20