Cette page est également disponible en English !

Vélos et trottinettes électriques

Le vélo – trottinette – vélo-cargo à assistance électrique, sont des véhicules qui permettent de parcourir de longues distances, de rouler à la montée sans se fatiguer tout en respectant l’environnement. Ils sont assimilables à des cycles avec différentes catégories en fonction de la puissance du moteur.

Image
Vélo électrique

Ils constituent une alternative idéale au scooter et à la moto car ils offrent des caractéristiques comparables en milieu urbain, voire meilleures pour les courts trajets, sans consommer de carburant ni émettre de bruit.

Catégorie cyclomoteur léger

Les vélos, trottinettes électriques, vélo-cargos et cyclopousse jusqu’à 200kg dont la puissance du moteur n’excède pas 500 watts avec une vitesse maximum de 20 km/h sans assistance au pédalage (25 km/h avec assistance au pédalage) appartiennent à cette catégorie. La plaque de contrôle n'est pas nécessaire (plaque jaune). Age: 14 ans avec permis G ou M, dès 16 ans sans permis. Le port du casque est vivement recommandé.

Les véhicules de cette catégorie doivent se comporter comme des cycles/vélos et doivent utiliser les aménagements cyclables. Ils ne sont pas autorisés à circuler sur les trottoirs ou zones piétonnes, sauf si une dérogation « cycles » le mentionne expressément.

Catégorie cyclomoteur

La puissance de ces véhicules ne doit pas excéder 1000 watts et la vitesse maximum 30 km/h sans assistance au pédalage (45 km/h avec assistance au pédalage). Cette catégorie inclut les trottinettes électriques, les vélo-cargos et les gyropodes (puissance jusqu'à 2000 watts) dont les caractéristiques techniques sont les mêmes. La plaque de contrôle est indispensable. Age: 14 ans avec permis G ou M, dès 16 ans sans permis.

Port du casque obligatoire: casque de cycliste et casque de cyclomoteur pour les véhicules dont la vitesse excède 20 km/h et lorsque l'assistance au pédalage est supérieur à 45 km/h.

Port du casque obligatoire: casque de cycliste et casque de cyclomoteur pour les véhicules dont la vitesse excède 20 km/h et lorsque l'assistance au pédalage est supérieur à 45 km/h. 

Les véhicules de cette catégorie doivent se comporter comme des cyclomoteurs et utiliser les aménagements cyclables. Attention, la dérogation « cycles exceptés », qui autorise les vélos à circuler par dérogation sur des trottoirs ou zones piétonnes, ne les inclut pas. Ils sont interdits. Seule la mention « cycles et cyclomoteurs exceptés » autorise leur circulation sur les espaces précités.

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 19.10.2021 à 14:10