Règles de sécurité pour les cyclistes

Pour leur sécurité et celle des autres usagères et usagers de la route, les cyclistes doivent se conformer à la Loi sur la circulation routière (LRC). Ils et elles doivent respecter les recommandations générales et se munir d’un équipement de sécurité complet.

Image

Dans les espaces partagés entre cyclistes et piéton-ne-s, ces dernier-ère-s ont la priorité. Les cyclistes doivent d’office adapter leur vitesse en ralentissant et au besoin rouler à la vitesse du pas.

Equipements de sécurité

Pour une question de sécurité générale, un cycle doit répondre aux exigences techniques de la Confédération (OETV), article 213. L’association PRO VELO Suisse donne également des informations sur l’équipement obligatoire requis ainsi que de précieux conseils de sécurité, comme par exemple rouler à vélo en hiver.

Cours de conduite

Pour trouver sa place et acquérir de l’aisance dans le trafic, connaître le code de la route et choisir les meilleurs trajets, plusieurs associations proposent des cours de conduite, soit vélo classique, soit vélo électrique:
Pro Velo Genève
TCS, Section Genève
Les cours de conduite vélo entrent dans le programme de subvention cantonale Mobilité Douce.

Respect des règles de circulation

Les cyclistes (vélos et vélomoteurs) doivent se conformer à la Loi fédérale sur la circulation routière (LCR) . Ils ne sont pas soumis aux mêmes règles que les conducteurs d'automobiles car ils appartiennent à une catégorie de véhicules différente.

Contact

Service de l'aménagement, du génie-civil et de la mobilité

10 Rue François-Dussaud

1227

Les Acacias

Suisse

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 30.09.2021 à 11:23