Des hommes dans un abri de la protection civile

L'abri est une construction spécialement renforcée et équipée pour constituer un lieu sûr en cas de situation d’urgence. Chaque habitant-e de la Suisse bénéficie d’une place.

En cas de catastrophe, de situation d’urgence ou de conflit armé, la Confédération assure la conduite et la coordination des opérations, conformément à l’art. 7, al. 1 de la Loi fédérale sur la protection de la population et sur la protection civile (LPPCi; RS 520.1). La gestion de la construction des abris est attribuée aux cantons afin d’assurer un nombre adéquat de places protégées et leur bonne répartition (art. 62, al. 1 LPPCi).

Sur ordre de la Confédération et de l'office cantonal compétent, les communes ouvrent leurs abris PC et communiquent directement aux habitant-e-s situé-e-s sur leur territoire l'adresse de l'abri qui leur est attribué.

Les abris de protection civile offrent la possibilité permanente de se protéger efficacement, aussi bien en cas de conflit armé qu'en cas de catastrophe d'origine naturelle ou technique. Lors de situations particulières, ils peuvent devenir des logements de fortune et servir de lieux d’hébergement aux sans-abri ou à des personnes en quête de protection.

Le réseau d’abris de la protection civile, privés ou publics, couvre tout le territoire national suisse. Il s’est constitué dès 1963, date à laquelle est entrée en vigueur une loi indiquant l’obligation de construire un abri de protection civile pour chaque nouveau bâtiment.

Il existe plusieurs types d'abris de protection civile:

  • privés: construits à la charge des propriétaires;
  • publics: construits notamment grâce aux contributions de remplacement payées par les propriétaires déchargés de l'obligation de construire un abri privé;
  • publics dans des garages souterrains: fréquemment prévus dans les régions ne disposant pas d'un nombre suffisant de places protégées;
  • dans les homes ou centre hospitaliers: construits spécifiquement pour l'accueil de personnes âgées ou de patients;
  • pour les biens culturels: servant à accueillir des biens culturels ou «meubles» précieux.

300'000 abris

Selon la loi fédérale sur la protection de la population et la protection civile (LPPCi), chaque habitant-e de la Suisse doit pouvoir bénéficier d'une place protégée, que ce soit à son domicile ou à son travail. On compte plus de 300'000 abris construits en Suisse (chiffre fourni par l'Office fédéral de la protection de la population ), soit plus de 7,5 millions de places protégées.

Les propriétaires bénéficient de leur propre abri privé. Les personnes habitant un immeuble bénéficient en général d'une place d'abri protégée en sous-sol. Pour les personnes n’ayant pas cette chance, l'Organisation de protection civile (OPC ou ORPC) de leur commune leur attribue une place protégée dans un abri public.

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 16.03.2022 à 16:56