Missions spécifiques des ambulanciers et ambulancières du SIS

Les ambulanciers et ambulancières du SIS interviennent sur l'ensemble du canton de Genève dans le cadre d'urgences médicales. lls et elles ont cependant la particularité d'être formés afin d'intervenir dans des missions spécifiques de sauvetage aux côtés des sapeurs-pompiers professionnels du SIS.

Image

Les ambulanciers et ambulancières du Service d’incendie et secours (SIS) interviennent environ4000 fois par an.En plus des compétences métier usuelles, leurs prérogatives sont élargies selon la base légale cantonale genevoise, qui leur octroie des champs d’action complémentaires et spécifiques (K1 21).

Ils et elles sont donc systématiquement engagé-e-s par la Centrale d’appels sanitaires urgents (144) sur ces missions particulières, telles que les incendies, les explosions, les noyades ou les interventions "NRBC " (patient-e-s contaminé-e-s ou/et intoxiqué-e-s par des substances nucléaires, radiologiques, biologiques ou chimiques).

Ils et elles sont également sollicité-e-s pour le soutien sanitaire opérationnel (SSO) de leurs collègues sapeurs-pompiers lors d'interventions de longues durées, telles que les incendies par exemple. Les missions spécifiques liées à ce type d'engagement sont le contrôle et le suivi de l'état de santé des intervenant-e-s et les premiers soins en cas de coups de chaleur, de brûlures ou d'accidents.

Pour assurer pleinement ces interventions spécifiques, de nombreuses formations complémentaires annuelles leur sont dispensées à l’interne, par des spécialistes sapeurs-pompiers professionnels. Celles-ci sont en lien avec les techniques liées aux sauvetages en milieu périlleux (GRIMP ) et aquatiques (SIA), à la décontamination de personnes, au port de l’appareil respiratoire isolant (ARI), ainsi qu’aux désincarcérations de véhicules.

Ces formations continues sont complétées par une semaine de stage au sein d'une section d'intervention de sapeurs-pompiers professionnels du SIS.

Selon les intérêts personnels, le SIS offre également l’opportunité aux ambulanciers et ambulancières de se spécialiser dans de nombreux domaines, tels que le sauvetage en eaux-vives, les gardes de premiers secours sur les plans d’eau, les instructions de cours BLS/AED aux différents partenaires, l’adhésion à la Cellule Media ou aux différents groupes de travail propres à l’évolution du métier (protocoles d’intervention, nouveaux matériels et véhicules, etc.).

Les ambulanciers et ambulancières du SIS sont soumis-es, comme tout le personnel intervenant, à des visites médicales, selon les recommandations de la Fédération Suisse des Sapeurs-Pompiers (FSSP). Ils et elles ont l’opportunité d’entretenir leur condition physique dans des salles de fitness installées dans les trois casernes et de prendre part aux sports d’équipe quotidiens des sapeurs-pompiers professionnels.

L'adresse électronique info.sis(at)ville-ge.ch est exclusivement dédiée à des demandes de renseignements à caractère non urgent. Les messages reçus à cette adresse sont traités uniquement lors des jours d'exploitation de l'administration générale du SIS. Le SIS décline toute responsabilité pour les courriels ou parties de courriels ne constituant pas une demande de renseignement.

Contact

Service d'incendie et de secours

11 Rue du Vieux-Billard

1205

Genève

Suisse

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 25.09.2020 à 17:05