Cette action citoyenne entièrement gratuite a pour objectif de familiariser la population aux bons réflexes en cas d’incendie ou lorsqu’une personne fait un malaise. Quelques gestes simples... et c'est une vie qui peut être sauvée!
Cette initiation aux gestes qui sauvent aura lieu prochainement à la Caserne du Vieux-Billard (Plainpalais).
L’accès sur inscription uniquement (voir formulaire ci-dessous) est ouvert dès l’âge de 10 ans révolus. Les mineur-e-s doivent obligatoirement être accompagnés d’un-e adulte.
Sur les 20'000 incendies recensés chaque année en Suisse, une majorité se déclare dans la cuisine. Une bonne partie pourrait être évitée par des mesures de prudence et de prévention. Chaque année en Suisse, 5000 personnes sont victimes d’un arrêt cardiaque. Moins de 5% des victimes y survivent. Dans notre canton, on comptabilise 340 arrêts cardiaques par an, et environ 25 personnes survivent sans séquelles. En pratiquant immédiatement la réanimation et la défibrillation, on pourrait nettement accroître les chances de survie.
Afin répondre aux critères de l’organisation mondiale de la santé (OMS) qui préconise des cours chaque année durant deux heures, dès l’âge de douze ans voire plus tôt, il est important de sensibiliser le plus de personnes possible et ce dès le plus jeune âge. Les hommes et les femmes du SIS proposent différentes mise en situation pour mieux dédramatiser. Le but recherché est de faire pratiquer le plus possible les participant-e-s.
Au programme avec les ambulancier-ières du SIS, l’apprentissage de base des premiers secours: éviter le sur-accident, donner l’alerte, utiliser un défibrillateur automatique ou encore réaliser un massage cardiaque. Ces professionnels de la santé traiteront également de la conduite à tenir lorsqu’un individu est inconscient ou lorsqu’une personne s’étouffe.
Mais aussi avec les sapeurs-pompiers professionnels du SIS, l’extinction d’un petit incendie avec un extincteur, savoir réagir en cas d’incendie dans votre logement ou lorsque le feu et la fumée ont envahi la cage d’escalier et pour terminer l’extinction d’une casserole en feu.
Informations pratiques
Date: en raison de la pandémie Covid-19, aucune date n'est pour le moment définie.
Session matin: de 8h45 à 12h (dans les limites des places disponibles)
Session après-midi: de 13h15 à 16h30 (dans les limites des places disponibles)
Lieu de rendez-vous : Rue du Vieux-Billard 11, 1205 Genève
La presse en parle
Article modifié le 11.01.2023 à 16:26