Recrutement des sapeurs-pompiers et sapeuses-pompières professionnel-le-s

Les personnes souhaitant rejoindre le Service d’incendie et de secours (SIS) en tant que sapeur-pompier ou sapeuse-pompière professionnel-le doivent remplir certaines conditions et passer des tests d’admission. Leur recrutement fait l’objet de mises au concours publiques.

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Mises au concours

Le recrutement des sapeurs-pompiers et sapeuses-pompières professionnel-le-s n’a pas lieu à intervalles réguliers, mais fait l’objet de mises au concours publiques. Les campagnes de recrutement sont annoncées dans la presse locale et via Jobup.

Conditions d’admission

Pour pouvoir prétendre à participer à la première journée de sélection, la personne intéressée doit répondre aux critères suivants:

  • Être suisse ou détenir un permis C.
    Attention, si vous êtes titulaire du permis C, vous devez avoir entamé un processus de naturalisation qui doit vous donner la nationalité suisse au plus tard à l'issue de la formation initiale;
  • Avoir entre 20 et 30 ans au 1er jour d'engagement (1er septembre 2022);
  • Être domicilié-e ou élire domicile au plus tard le 1er jour d'engagement dans la zone de domiciliation. Le plan de la zone de domiciliation autorisée est téléchargeable en bas de page; 
  • Être titulaire d’un certificat de capacité (CFC) ou d’un titre jugé équivalent (niveau secondaire II minimum);
  • Être au bénéfice d’un permis de conduire de la catégorie B pour les résident-e-s suisses, ou d’un permis de conduire des catégories véhicules légers et poids lourds pour les résident-e-s à l’étranger. Les sursis éventuels doivent être échus au plus tard le 1er jour d'engagement;
  • Etre déclaré-e apte au service par un médecin;
  • Avoir un casier judiciaire vierge.

Documents à fournir

Le Service d’incendie et de secours doit être en possession de tous les documents listés ci-dessous lors de la remise du dossier de candidature.

Liste des documents à télécharger uniquement sur Jobup:

  • une lettre de motivation;
  • un curriculum vitae;
  • l’attestation sur l’honneur remplie et signée téléchargeable en bas de page;

En complément de ce qui précède, nous vous demandons de bien vouloir envoyer uniquement sur l’adresse mail @email les documents suivants:

Refus des dossiers incomplets

Attention, le Service d’incendie et de secours n’accepte et ne traite que les dossiers complets munis de toutes les pièces requises. Les dossiers incomplets seront systématiquement refusés. Un dossier incomplet est considéré comme n’ayant pas été déposé.

Processus d’admission

Le processus d'admission des aspirant-e-s SIS à l'école de formation des sapeurs-pompiers et sapeuses-pompières professionnel-le-s tient en diverses étapes successives et cumulatives, incluant une sélection des dossiers administratifs retenus, des examens théoriques dans plusieurs disciplines, ainsi que des tests d'aptitude physique.

Les candidat-e-s sélectionné-e-s à l'issue des différentes étapes seront invité-e-s à effectuer un profil de personnalité, suivi d'une restitution individuelle et personnelle.

Par la suite, un entretien structuré sera mené par un collège d'officiers ou officières supérieur-e-s, accompagnés de sous-officiers ou sous-officières du corps uniformé du SIS.

Le choix final des postulant-e-s à la fonction d'aspirant-e-s sapeur-pompier ou sapeuse-pompière reviendra au Commandant et chef de service, suite à un entretien en sa présence.

Suite à la visite médicale obligatoire et sous réserve de validation par le Comité du Groupement, les personnes retenues pour une nomination rejoindront l'école de formation au 1er septembre 2022.

L'unité RH SIS reste à votre disposition pour toute question.

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Article modifié le 02.12.2021 à 09:44