A Genève, tous les sapeurs-pompiers volontaires intègrent une école de formation. Chaque personne peut ensuite se spécialiser dans des domaines particuliers ou suivre une école de cadre.
L’école de formation de base des sapeurs-pompiers volontaires a lieu chaque année pour une durée totale de 70 heures. Cette école comprend notamment la formation obligatoire de porteur d’appareils respiratoires et celle relative aux engins, échelles et tuyaux. Nombreux exercices de groupe et d’ensemble préparent les nouvelles et nouveaux venus à intégrer pleinement une section d’engagement.
Critères de sélection
En raison de l'intense et conséquent programme de formation, ainsi que de la qualité de l'équipement fourni, le SIS attend de la part des candidat-e-s un engagement opérationnel sur plusieurs années.
Conditions d’admission
Pour pouvoir postuler, il faut:
- Avoir entre 18 et 35 ans (exceptionnellement jusqu'à 40 ans);
- Être Suisse ou détenir le permis B ou C;
- Être domicilié-e sur le territoire, dans le canton de Genève;
- Expression et compréhension en langue française courante;
- Être en bonne santé et posséder les qualités physiques appropriées;
- Avoir un casier judiciaire vierge;
- Ne pas avoir de poursuites.
Chaque aspirant-e sera soumis-e à une enquête, à une visite médicale et à des tests, avant de suivre une école de formation.
Pour obtenir le processus de recrutement, veuillez nous contacter par mail à @email
Formations complémentaires
En complément de la formation de base, les membres du corps des sapeurs-pompiers volontaires peuvent suivre une école de cadre et des formations de spécialisation. Au moyen d’une formation de 62 heures ils peuvent notamment obtenir le permis C1-D1 pour conduire les véhicules de l’entité.
Pour les opérations en hauteur ou sur des plans inclinés, comme par exemple les interventions sur les toits lors d’incendies, une formation spécifique antichute instruit les volontaires sur la parfaite utilisation de l’équipement: baudrier intégral, cordes, mousquetons, descendeurs ainsi que le matériel d’ancrage.
Ecole de cadre
Seulement après plusieurs années d’expérience, les volontaires peuvent demander d’accéder à l’école de cadre qui permet d’atteindre différents grades. Le premier niveau est celui pour le grade de sous-officier formant les futurs chefs de groupe. La formation se déroule sur 60 heures et aboutit au rang de caporal. Après 5 ans, une personne au rang de caporal pourra être nommée au grade de sergent, remplaçant du chef de section. Des cours spécialisés supplémentaires permettent d’accéder aux grades de sergent-major, fourrier et adjudant.
Le deuxième niveau de formation vise l’obtention du grade d’officier et se déroule à l’échelon cantonal pour une durée de 60 heures. Cette formation prépare les futurs officiers de l’état-major de la compagnie des volontaires dont une petite partie pourra aspirer au grade de capitaine qui correspond à la fonction de commandant d’unité.
Contact
Service d'incendie et de secours
11 Rue du Vieux-Billard
1205
Genève
Suisse
Article modifié le 25.09.2020 à 17:05