Cette page est également disponible en English !

Social

Une dame discute avec une aînée

Par ses actions, la Ville de Genève contribue à renforcer les liens sociaux, à combattre la précarité, ainsi qu'à développer la vie associative et de quartier. Privilégiant une action de proximité, elle adapte ses prestations en fonction des différents publics et des situations locales.

La Ville de Genève privilégie différentes types d’actions afin d’atteindre trois objectifs principaux:

  • agir en amont des problématiques sociales et sanitaires;
  • promouvoir l'inclusion sociale;
  • développer une politique sociale en faveur de populations spécifiques, notamment des aîné-e-s, les jeunes et les familles.

Aide sociale et financière

La rubrique Aide sociale et financière liste les différentes aides financières et actions spécifiques qui permettent de soutenir, tout au long de l’année ou pendant des périodes précises, les personnes et les familles de condition modeste.

Information et orientation sociale

Une information et du soutien sur les thématiques sociales et de santé sont proposées par la Ville de Genève en collaboration avec ses partenaires. Des informations sur la vie et les activités dans les quartiers, une orientation vers des partenaires associatifs et un soutien dans certaines démarches sont proposés.

Soutien aux personnes précarisées et sans-abris

En partenariat avec l’Etat et divers acteurs privés, la Ville de Genève s’efforce de combattre la précarité.  Des repas aux différentes formes d’hébergement d'urgence , en passant par des soins d’hygiène, de santé, ou encore l'accompagnement social, cette rubrique présente les différents moyens mis en œuvre pour venir en aide aux personnes en grande difficulté.

Soutien à la vie associative

La Ville de Genève soutient et renforce, par divers moyens, la vie associative locale. L'Unité de vie associative et les Antennes sociales de proximité élaborent de véritables partenariats par le biais de subventionnement ou d’appui à la mise en place de projets. Les appels à projets sont des outils pour faire émerger des projets pour le quartier et soutenir les initiatives locales.

Des lieux et des activités pour les habitant-e-s

Une autre forme de soutien à la vie de quartier réside dans le développement de projets pour le quartier sous forme d’actions sociales de proximité et dans la mise à disposition de lieux tels que les Espaces de quartier afin que des activités proposées par les habitant-e-s, collectifs ou associations puissent s’y dérouler. Des prêts de salles sont aussi possibles à certaines conditions. Un lieu dédié aux seniors développe de nombreuses activités et complète ainsi l’offre offerte aux seniors dans les quartiers. Un certain nombre d’événements sont également organisés à la population.

Des prestations adaptées aux divers publics

Afin de répondre aux besoins des habitant-e-s, la Ville de Genève développe ses prestations en fonction des divers publics:

Elle développe également une communication qui s’adresse aux publics non francophones et qui ne maîtrisent pas la langue française.

Contact

Service social - accueil et réception

Rue Dancet 22

1205

Genève

Suisse

Tél. +41 22 418 47 00

Fax. +41 22 418 47 01

Télécharger la vCard

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 10.03.2022 à 17:04