Soutien aux seniors dans les quartiers

Des activités pour les plus âgé-e-s au plus proche de chez eux sont proposées par les antennes sociales de proximité. Du soutien et un accès facilité aux prestations sociales ainsi que de l'information socio-sanitaire adaptée à leurs besoins font également partie de l'offre aux seniors dans les quartiers.

Image
Une réunion avec une femme senior souriante.

Le nombre de seniors est en augmentation en Ville de Genève: ils et elles constituent un public bénéficiaire prioritaire. Dans ce cadre, les antennes sociales de proximité, les points info et les permanences Info-santé proposent des actions en lien avec la politique municipale de la longue vie et des activités de Cité Seniors .

Des activités dans les quartiers

Un vaste programme d'activité, décliné sur la rive gauche et sur la rive droite offre aux aîné-e-s la possibilité de prendre part à leur vie de quartier. Cette offre complète celle de Cité Seniors, afin de rendre les activités plus accessibles au public aîné au plus proche de leur lieu de vie.

Une large palette de loisirs est ainsi déclinée. Au programme, des ateliers sur les thèmes de la santé, de l'administratif, de la sécurité, de la culture et des nouvelles technologies.

Pour les activités sur inscription, le Point info vous répond au 0800 44 77 00 (appel gratuit).

Activités seniors dans les quartiers

Des actions pour améliorer la qualité de vie des seniors dans tous les quartiers

En complément des programmes d'activités pour les seniors dans les quartiers, des actions de soutien sont aussi menées par les antennes sociales de proximité afin de stimuler les interactions sociales au sein des quartiers et d'agir contre l'isolement des aînée-e-s. Vous trouverez ci-dessous des exemples d'actions qu'elles mettent en oeuvre:

  • elles coordonnent la Journée internationale des personnes âgées en Ville de Genève et orientent les seniors vers des activités ou des projets proches de chez eux;
  • elles stimulent l'organisation collective: pour les associations de seniors existantes, en facilitant des projets, trouvant des bénévoles, mettant à disposition des locaux dans les espaces de quartier ou finançant des excursions à la journée pour les seniors;
  • elles sont également pleinement impliquées dans la mise en oeuvre du Plan Canicule, afin d'en limiter les risques pour les personnes âgées, en particulier celles qui n'ont pas de contact régulier avec un prestataire de soin.

De l'information socio-sanitaire pour les seniors

Les Point infos informent, orientent et proposent une aide administrative gratuite. Les permanences info-santé proposent des actions de prévention, de l'écoute et des conseils santé.

ASP Eaux-Vives Cité/Champel

Rue de Montchoisy 50
1207 Genève


Tél. + 41 22 418 97 80
Fax + 41 22 418 97 81
asp.eaux-vives.soc@ville-ge.ch

Voir sur le plan

ASP Plainpalais Jonction/Acacias

Rue DANCET 22
1205 Genève


Tél. + 41 22 418 97 60
Fax + 41 22 418 97 61
asp.plainpalais.soc@ville-ge.ch

Voir sur le plan

ASP Pâquis/Grottes Saint-Gervais

Rue Jean-Antoine GAUTIER 18
1201 Genève


Tél. + 41 22 418 95 00
Fax + 41 22 418 97 21
asp.paquis.soc@ville-ge.ch

Voir sur le plan

ASP Servette Petit-Saconnex/Saint-Jean

Rue HOFFMANN 8
1202 Genève


Tél. + 41 22 418 97 90
Fax + 41 22 418 97 91
asp.servette.soc@ville-ge.ch

Voir sur le plan
Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 30.05.2022 à 12:23