Le Bureau d’information sociale est une permanence de premier recours. Gratuit et sans inscription, il propose une aide aux personnes rencontrant des difficultés financières, sociales ou psychologiques.
Né d’une collaboration entre plusieurs institutions, dont:
- le Département de la cohésion sociale du canton de Genève (DCS),
- l’Hospice général,
- le Département de la cohésion sociale et de la solidarité (DCSS),
- le Collectif d'associations pour l'action sociale (CAPAS),
le Bureau d'information sociale (BiS) informe et conseille sur des éventuels problèmes liés à la vie quotidienne: problèmes financiers et d’endettement, problèmes de logement, problèmes de santé, etc.
Sur place et sans rendez-vous, toute personne peut obtenir une information sociale de base, ainsi qu'une orientation vers l’organisme le plus adéquat pour répondre à sa demande. Le guichet assure la confidentialité et les personnes pourront demander l'anonymat lors de leur contact avec un-e intervenant-e.
Des réponses concrètes
Des professionnel-le-s répondent à toutes les questions et informent des droits, sur les domaines suivants:
- alimentation: accès aux denrées alimentaires et aux produits d'hygiène;
- logement: conseils sur les contrats de bail et sur les litiges avec le logeur, y compris pour la perte de logement;
- santé: réponses aux questions de santé et de soins;
- prestations financières: accès aux prestations financières via des partenaires privés ou publics;
- accompagnement social: suivi social et soutien administratif.
Un site web dédié
Les prestations, ainsi que toutes informations pratiques, sont disponibles sur le site web Bureau d'information sociale qui rassemble les renseignements fournis par tous les partenaires.
Liens externes
Article modifié le 15.03.2022 à 10:24