Historique de la fête des voisins

Depuis 2004, la Ville de Genève participe à chaque édition de cette manifestation née à Paris en 1999 et étendue dans plusieurs pays depuis. 

Image
enfants assis par terre en train de jouer

La Journée européenne des voisin-e-s

Initiative née à Paris en 1999, la fête des voisin-e-s s'est étendue à l'Union Européenne et à la Suisse dès 2004, sous le nom de Journée européenne des voisin-e-s.

Le succès grandissant ne s'est pas démenti d'une année à l'autre, si bien que, depuis, cette fête a conquis 36 pays dans le monde et a été célébrée en 2016 par 30 millions d'Européens.

Depuis 2004, la Ville de Genève participe à chaque édition de cette manifestation dont le but est de placer la convivialité, la proximité et les solidarités au centre de la vie dans les quartiers.

En 2022, la Suisse a compté 52 villes et communes qui ont participé à la fête.

Quelques témoignages

«J’ai rencontré celui qui est devenu l’un de mes meilleurs amis à la fête des voisins il y a quelques années.»

«Nous prenons une photo de groupe des enfants de notre immeuble chaque année et voyons ainsi l’évolution: elle nous sert aussi à souhaiter la nouvelle année aux voisins!»

«Une grosse averse…et le déplacement en catastrophe des tables

«La première année où nous avons emménagé dans ces nouveaux immeubles, on ne se connaissait pas. J’ai pris l’initiative d’organiser la fête des voisin-e-s et tous se sont démenés pour venir et amener quelque chose à boire/manger. Puis une voisine a eu envie d’une raclette. Mais pas de prise électrique dans la cour intérieure. Un voisin qui avait sa fenêtre juste au-dessus a jeté une rallonge par le balcon et nous avons eu non seulement de la raclette mais la musique et la lumière jusqu’à 2h-3h du matin!»

«J’ai fait découvrir la fondue au fromage et à la tomate à mes voisins suisses dans le froid et sous la pluie. C’est un de leurs meilleurs souvenirs m’ont-ils dit!»

«Il y a deux ans, nous avons fini tous habillés dans la piscine gonflable des enfants

«J’ai pu sympathiser avec une de mes prof d’école qui me détestait.»

«Les plats très différents car notre immeuble est très multiculturel

A télécharger

Contact

Fête des voisins

Point info de Plainpalais

Rue DANCET 22

1205

Genève

Plainpalais Jonction

Suisse

Contact

Fête des voisins

Point info de Servette

Rue HOFFMANN 8

1202

Genève

Servette Petit-Saconnex

Suisse

Article modifié le 02.05.2023 à 08:47