Cette page est également disponible en English !

Points info, information et orientation sociale

Dans deux lieux ouverts au public, la Ville de Genève délivre information, orientation sociale et soutien administratif sur rendez-vous.

Les Points info de Plainpalais et de la Servette sont ouverts: lundi, mardi, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 17h et jeudi en continu de 10h à 17h.
Image
Une dame s'entretient avec un monsieur au sein d'un point info-service de la Ville de Genève

Les Points info

Les Points info sont ouverts à l’ensemble de la population et font partie du dispositif social de proximité. Ils ont pour but de faciliter l'accès aux prestations de tout type (administratives, institutionnelles, associatives).

De l'information et une orientation

Les collaborateurs et collaboratrices des Points info vous accueillent sur place ou par téléphone pour répondre à vos questions d'ordre social ou général. Ils-elles peuvent également vous orienter vers un partenaire ou une institution qui saura vous aider.

Une aide pour des démarches administratives

Dans certains cas, une aide est nécessaire pour entreprendre une démarche simple, comprendre un courrier administratif, rédiger une lettre ou remplir un formulaire. Les collaborateurs et collaboratrices des Point info facilitent vos démarches en vous fournissant des explications, en sollicitant l'aide d'écrivains publics bénévoles ou en vous orientant vers une institution partenaire.

Si la situation le requiert, un rendez-vous peut vous être proposé de manière ponctuelle afin de prendre le temps de vous accompagner dans une démarche administrative en toute confidentialité. Les Point info ne procurent pas d'accompagnement sur le long terme, il s'agit d'un soutien administratif ponctuel.

Des informations sur la vie de votre quartier

Les Point info délivrent également des informations sur la vie du quartier : ils mettent à disposition du public de la documentation tels que, par exemple, les programmes d'activités des Espaces de quartier, des renseignements sur les activités pour les seniors ou les familles. Afin d'être au plus proche des habitant-e-s, les équipes des Point infos se déplacent également dans divers lieux de la Ville de Genève ou dans des manifestations à l'aide du Point info mobile ou sur un stand tenu par l'Antenne sociale de proximité.

Des prêts de salles dans les espaces de quartier

Des salles sont disponibles au prêt des habitant-e-s de la Ville de Genève. C'est au Point info qu'il faut se rendre pour louer une salle pendant les horaires de permanences de prêt de salle : pour plus de renseignements sur cette prestation, vous pouvez consulter la page : Réserver une salle dans un Espace de quartier.

Ecoute et conseils santé

Les Permanences info-santé sont également ouvertes au public sans rendez-vous et complètent l'offre d'information proposée par les Point info. Des infirmières sont à l'écoute pour échanger autour des questionnements liés à la santé et procurent conseils et informations. Afin d'en savoir plus sur les Permanences info-santé, vous pouvez vous rendre sur la page: Permanences info-Santé

Découvrez le Point info qui est le plus proche de chez vous:

Contact

Points info

Tél. 0800 44 77 00 (n°gratuit)

Courriel

Télécharger la vCard

A télécharger

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 30.03.2022 à 17:00