Portrait social de quartier

Document clé de la politique sociale de proximité, le portrait social de quartier constitue une photographie de la situation d’un quartier. Il est construit à partir d’éléments statistiques et qualitatifs. Sur la base du portrait social, des enjeux et un plan d’actions sont identifiés pour le quartier concerné.

Texte

Pour adapter la Politique sociale de proximité (PSP) aux besoins de la population , il est nécessaire de connaître les conditions de vie, les évolutions et la situation sociale d’un quartier. Le portrait social  fournit des informations sur ces divers éléments en s’appuyant sur des données quantitatives et qualitatives. Il intègre aussi les besoins exprimés par les habitant-e-s à travers le tissu associatif et le retour d’expériences des divers services du Département de la cohésion sociale et de la solidarité.

A partir des enjeux identifiés dans le portrait social, un plan d'actions est co-construit, orienté autour de deux axes: l'action municipale et la mobilisation de la société civile. Cette dernière démarche s'articule autour d’un Forum social de quartier, qui est un important moment de rencontre et d'échanges, entre les habitant-e-s, les associations et l'administration municipale.

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 28.11.2019 à 14:58