Cette page est également disponible en English !

Sport

Genève est une ville de sport. Pour encourager cette pratique, qui permet de se maintenir en forme, de se dépasser et de se socialiser, la Ville de Genève propose de nombreux cours, activités, lieux et infrastructures dédiés au sport.

Du sport gratuit durant tout l'hiver

Découvrez le programme!

L’offre de sports de la Ville de Genève permet aux jeunes, aux personnes actives et aux seniors de garder à tout âge un esprit sain dans un corps sain. La Ville de Genève organise et soutient des manifestations pour faire découvrir le sport au grand public et l'inciter à pratiquer une activité dans ce domaine.

Plan directeur des sports 2022-2030

Plan directeur des sports 2022-2030

Découvrez ici le Plan directeur des sports 2022-2030, un document présentant les orientations et les actions de la politique sportive municipale pour les années à venir, construit autour de 4 axes stratégiques.

 

Un mois offert

Suite à la fermeture exceptionnelle des bassins intérieurs de la piscine de Varembé, le Conseil administratif de la Ville de Genève a décidé d'offrir, dès le 1er septembre 2022 et ce jusqu'à nouvel avis, un mois d'abonnement supplémentaire aux personnes détentrices d'un abonnement 6 mois. Cette offre (la prolongation d'un mois se fait automatiquement) est réservée exclusivement à tout nouvel abonnement de 6 mois, au renouvellement d'un abonnement de 6 mois, ainsi qu'aux abonnements de 6 mois en cours. Pour bénéficier d'un abonnement d'un mois offert pour les détenteurs et détentrices d'un abonnement de 6 mois échu entre le 18 juillet 2022 et le 31 août 2022, merci de vous présenter aux caisses de la Piscine des Vernets.

Réserver un terrain de sport en ligne

Réserver en ligne un terrain de squash, badminton, tennis ou pétanque sur ce lien: Réservation en ligne.

Des cours de sport pour tous les âges

Plus de 70 cours sont organisés par la Ville de Genève. Ils sont dispensés tout au long de l’année par des monitrices et moniteurs compétent-e-s.

Encouragement au sport chez les jeunes

Il est important d’encourager la pratique sportive dès le plus jeune âge. C'est pourquoi une large palette de disciplines est proposée aux 4-17 ans, dans le cadre des écoles de sports pour enfants et adolescents . La pratique régulière d'une activité sportive permet en effet de lutter efficacement contre la sédentarité et le surpoids. A cela s'ajoutent diverses actions de la Ville de Genève destinées à sensibiliser les jeunes à une nutrition équilibrée.

Le sport pour les adultes

Les adultes de 18 à 55 ans ne sont pas oubliés, avec un beau choix d’activités sportives pour adultes dans plusieurs disciplines. Adaptées aux horaires de travail, ces activités permettent de rester en forme et de gérer le stress.

En forme à tout âge

Destinés aux plus de 55 ans, des cours pour seniors offrent la possibilité de pratiquer de nombreuses activités physiques. Des séjours pour seniors à caractère sportif sont également proposés pour un prix modique. Bref, de quoi garder la forme à tout âge.

Infrastructures sportives

De nombreux lieux de sport permettent à chacun-e de pratiquer sa discipline préférée.

Soutien aux associations sportives et clubs de sport

Genève compte plus de 75 associations et 800 clubs, soit environ 115'000 sportifs et sportives inscrit-e-s et des milliers d'adeptes anonymes. Il est essentiel pour la Ville de Genève de soutenir ses actrices et acteurs sportifs.

Promotion de la relève sportive

Les sportifs et sportives d'élite ne sont pas oublié-e-s: chaque année, les champions et championnes genevois-e-s qui se distinguent sont récompensé-e-s à l'occasion d'une cérémonie particulière.

Campagnes de communication

Le Service des sports s'engage auprès des associations et clubs sportifs, ainsi que du public, en mettant notamment en avant des campagnes de prévention pour que le sport reste vecteur de valeurs comme le fair-play, le respect et l'inclusion. Vous trouverez ci-dessous des liens vers diverses campagnes qui nous tiennent particulièrement à coeur.

Etats Généraux du Sport

Des mesures pour endiguer la violence dans le football amateur genevois ont été développées depuis 2018:

Genre et Sports
Stop homophobie et transphobie dans le sport
Campagne de communication de soutien aux clubs genevois pour recruter des membres
Objectif zéro sexisme dans mon sport

Le Service des sports s'engage à soutenir et promouvoir la pratique du sport féminin. Pour déconstruire les stéréotypes de genre et prévenir le harcèlement sexuel dans le sport, la Ville de Genève déploie une campagne de sensibilisation intitulée « Objectif zéro sexisme dans mon sport ! » en marge du Championnat d’Europe féminin de football. Les clubs et associations sportives seront également impliqués dès la rentrée 2022.

Prévention dans le sport

La Ville de Genève, le Canton et l’Association genevoise des sports souhaitent créer un véritable dispositif cantonal en matière de prévention dans le sport genevois à travers le lancement d’un appel d’offre pour un mandat de "chargé-e de prévention". Cette fonction novatrice s’inscrit dans la continuité des Etats généraux sur la violence dans le football amateur.

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 19.09.2022 à 16:14