Cette page est également disponible en English !

La santé des usagers et des usagères est au centre des préoccupations du Service des sports

Un accident est toujours possible, un malaise peut arriver à n’importe quel moment. C’est pour cela que les collaborateurs et les collaboratrices du Service des sports sont formé-e-s aux gestes de premiers secours et que les installations sportives de la Ville de Genève possèdent des infirmeries et des défibrillateurs accessibles et prêts à l’usage.

Image
femme de dos devant un bassin de piscine

Une formation aux premiers soins

Afin de prodiguer les premiers soins suite à un bobo, après une chutes ou pour un éventuel début de noyade, les gardien-ne-s d’installations sportives suivent tous et toutes, et de manière régulière, des formations de premiers secours obligatoires. Les gardien-ne-s de bain des Piscines des Vernets et de Varembé suivent même des formations complémentaires, spécifiques à leur branche, telles que les cours de réanimation BSL-AED et les cours de sauvetage en eau avec le brevet SSS Brevet Pro Pool.

Des pharmacies et infirmeries

Chaque équipe sur le terrain possède une pharmacie pour apporter les soins de base, en attendant que la personne blessée puisse rentrer chez elle, ou si la situation est plus grave, pour attendre l’arrivée et la prise en charge par une ambulance. Chaque centre sportif compte au minimum une infirmerie prête à accueillir en tout temps un-e blessé-e pour que les premiers soins puissent lui être prodigués.

Image
défibrillateur devant un stade d'athlétisme

Des défibrillateurs en libre-service 

Le Service des sports a mis à disposition du public des défibrillateurs accessibles en libre-service pour sauver une vie si cela s’avère indispensable. En tout, il y a 24 défibrillateurs répartis dans les diverses installations sportives de la Ville de Genève. 

Une station de défibrillation en complète autonomie énergétique: une première suisse 

L’appareil à disposition du Centre sportif du Bout-du-Monde fonctionne à l’énergie solaire, à l’aide d’un panneau photovoltaïque. Cette station de défibrillation (en partenariat avec SwissMedSolutions) en complète autonomie énergétique, véritable innovation technologique, est même une première suisse et est fonctionnelle depuis le mois de mai 2021.

Une pratique sportive sûre en tenant compte de sa condition physique

Pratiquez votre activité sportive sur vos deux oreilles, les gardien-ne-s d’installations sportives veillent sur vous. Toutefois, pour la prévention des accidents, toute activité physique doit se faire en tenant compte de sa condition physique, sans se surestimer.

Numéros de téléphone en cas d’urgence

  • Ambulance: 144
  • Police: 117
  • Pompiers: 118
     

Contact

Service des sports – Prestations sportives

(lu-ve 8h30 à 12h et 14h à 17h)

Rue Hans-Wilsdorf 4

1227

Les Acacias

Suisse

Par courrier

CP 1769

1211

Genève 26

Tél. +41 22 418 43 60

Fax. +41 22 418 40 01

Courriel

Télécharger la vCard

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 10.11.2022 à 16:47