Divers lieux permettent aux jeunes de venir librement s’exercer à un sport. A Genève, les sports urbains occupent une place importante, notamment grâce aux skateparks.
Rubrique associée:
Infrastructures et événements dédiés aux sports urbains
La Ville de Genève met à disposition des lieux et des infrastructures pour la pratique de sports urbains. Elle soutient également des manifestations dans ce domaine. Figurant parmi les capitales mondiales du vélo-polo, Genève abrite l’un des plus grands skatepark d’Europe.
Emprunt de matériel de sport
Une Box-up, solution innovante de partage de matériel sportif, est installée à l'entrée de la Plage des Eaux-Vives et permet au public d'accéder gratuitement à du matériel de sport et de loisir en libre accès via une application mobile.
Salles de gymnastique en pratique libre pour les jeunes
De nombreuses salles de gym ouvrent en soirée ou pendant le week-end et offrent la possibilité aux jeunes de 15 à 25 ans de se dépenser et de pratiquer un sport avec d’autres jeunes dans un respect mutuel.
Divers disciplines sont praticables:
- free football;
- free boxe;
- free danse (hip hop breakdance);
- free basket;
- work out - free gymnastique .
Les activités sont gratuites et proposent, dans un cadre détendu, une alternative à la pratique en club et aux occupations traditionnelles nocturnes. En cas d'intérêt pour la pratique d'autres activités sportives, nous vous prions de bien vouloir contacter le Service de la jeunesse.
La présence d’un moniteur ou d'une monitrice reconnu-e et d'un travailleur ou d'une travailleuses social-e hors-murs (TSHM) contribue à créer un climat de confiance et de dialogue.
C'est aussi une occasion pour autonomiser et responsabiliser les jeunes à travers l'organisation et la gestion de la salle, l’autogestion de l’arbitrage, ainsi que le respect de la structure et des règles.
Contact
Service de la jeunesse
100 Rue de la Servette
1202
Genève
Suisse
Article modifié le 08.05.2023 à 14:24