Lieux de sport en pratique libre pour les jeunes

Un entrainement de boxe.

Divers lieux permettent aux jeunes de venir librement s’exercer à un sport. A Genève, les sports urbains occupent une place importante, notamment grâce aux skateparks.

Infrastructures et événements dédiés aux sports urbains

La Ville de Genève met à disposition des lieux et des infrastructures pour la pratique de sports urbains. Elle soutient également des manifestations dans ce domaine. Figurant parmi les capitales mondiales du vélo-polo, Genève abrite l’un des plus grands skatepark d’Europe.

Infrastructures sportives éphémères :

Emprunt de matériel de sport

Une Box-up, solution innovante de partage de matériel sportif, est installée à l'entrée de la Plage des Eaux-Vives et permet au public d'accéder gratuitement à du matériel de sport et de loisir en libre accès via une application mobile.

Salles de gymnastique en pratique libre pour les jeunes

De nombreuses salles de gym ouvrent en soirée ou pendant le week-end et offrent la possibilité aux jeunes de 15 à 25 ans de se dépenser et de pratiquer un sport avec d’autres jeunes dans un respect mutuel. 

Divers disciplines sont praticables:

Les activités sont gratuites et proposent, dans un cadre détendu, une alternative à la pratique en club et aux occupations traditionnelles nocturnes. En cas d'intérêt pour la pratique d'autres activités sportives, nous vous prions de bien vouloir contacter le Service de la jeunesse.

La présence d’un moniteur ou d'une monitrice reconnu-e et d'un travailleur ou d'une travailleuses social-e hors-murs (TSHM) contribue à créer un climat de confiance et de dialogue.

C'est aussi une occasion pour autonomiser et responsabiliser les jeunes à travers l'organisation et la gestion de la salle, l’autogestion de l’arbitrage, ainsi que le respect de la structure et des règles.

Contact

Service de la jeunesse

100 Rue de la Servette

1202

Genève

Suisse

Article modifié le 03.07.2023 à 16:26