Des trocs scolaires pour échanger livres, vêtements et objets

Des trocs scolaires, ou « Troc-Party », sont organisés dans les écoles de la Ville de Genève. Une douzaine de trocs ont déjà eu lieu dans diverses écoles. Lors de ces événements festifs organisés pendant l’horaire parascolaire de l’après-midi, les élèves du quartier sont invités à venir échanger vêtements, livres, jeux et jouets, sans recourir à l’argent.

⚠ Information importante en lien avec la situation du nouveau coronavirus: Le Service des écoles peut être contacté par courriel à @email
Image
un petit avion multicolore

Vous habitez en Ville de Genève et vos enfants sont scolarisés dans l’école du quartier? Vos enfants souhaitent échanger des vêtements, livres, jeux et jouets qu’ils n’utilisent plus? Ils souhaitent en acquérir d’autres sans pour autant dépenser?

Organisez un troc dans votre école!

D’entente avec la direction de l’école et le parascolaire, le Service des écoles et institutions pour l'enfance accompagne les enseignant-e-s et les parents d’élèves qui le souhaitent dans la mise sur pied d’un événement de quartier, dans le préau ou à l’intérieur du bâtiment scolaire.

Recyclage et solidarité

L’objectif est de promouvoir les échanges sans recourir à l’argent, dans l’optique de donner aux objets, aux livres et vêtements une nouvelle vie et dans la perspective de réduire la consommation de chacun. Les enfants ont besoin de démonstrations simples et agréables pour devenir les acteurs et actrices d’une nouvelle économie, basée sur le recyclage et la solidarité.

En plus d’être un moment d’échange et de partage, où les objets perdent leur valeur monétaire, les trocs offrent également un espace de rencontre pour les parents et les familles, dans l’école et pendant le temps périscolaire.

Contact

Service des écoles et institutions pour l'enfance

100 Rue de la Servette

1202

Genève

Suisse

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 01.04.2020 à 18:03