Cette page est également disponible en English !

Crèches de dépannage

Les crèches de dépannage accueillent des enfants dès la fin du congé maternité jusqu'à l'âge de la scolarité, de manière temporaire, lors de situations d’urgence.

Dès le 27 avril 2020, les crèches subventionnées par la Ville de Genève vont élargir leur Service d’accueil minimum mis en place depuis le 16 mars 2020. La Ville recommande aux familles d’appeler l’institution qui accueille en principe leur enfant pour vérifier si celui-ci peut être accueilli. En effet, cette évolution de l’offre d’accueil est soumise aux critères sanitaires et à des normes d'encadrement strictes. Plus d'informations

Bureau d'information petite enfance: vous pouvez effectuer vos démarches et inscriptions en ligne. Le BIPE reste à votre disposition par courriel: @email et, dès le 18 mai 2020, par une permanence téléphonique du lundi au vendredi de 10h à 12h.

Les deux crèches de dépannage existant en ville de Genève offrent à l’enfant un lieu sécurisant et adapté à ses besoins, lui permettant de vivre la collectivité par le biais d’activités, de moments de jeu et de soins liés à son âge.

A qui s’adresse l’accueil des crèches de dépannage?

Les crèches de dépannage permettent de répondre aux besoins urgents et temporaires de placement d’un enfant dès la fin du congé maternité jusqu'à l'âge de la scolarité lors des situations suivantes:

  • problème de santé d’un parent;
  • cours ou stage imposé par le chômage;
  • soudaine reprise d’une activité professionnelle;
  • perte soudaine du système de garde;
  • situation familiale critique.

L’accueil s’adresse uniquement aux enfants domiciliés en ville de Genève.

Type d’accueil et horaires

L’accueil se fait sur des périodes allant de quelques jours à plusieurs semaines. Les enfants sont accueillis à plein temps ou à temps partiel avec un minimum de 3 demi-journées par semaine. L'abonnement est défini d'entente entre la famille et la direction de la structure d'accueil en fonction des besoins et de la durée du dépannage.

Les crèches de dépannage sont ouvertes de 7h à 19h.

Ces espaces de vie enfantine offrent un lieu serein, qui aide les enfants à construire des repères solides, malgré les situations d’urgence. Les enfants sont généralement accueillis en petits groupes de façon à faciliter leur intégration.

Inscription

Les inscriptions se font auprès du Bureau d'information petite enfance (BIPE). La famille doit justifier de l’urgence de la situation grâce à différents documents qui seront demandés lors de l'inscription (ex. convocation à un stage, certificat médical, etc.).

En collaboration étroite avec les crèches de dépannage, le BIPE gère l’attribution de la place correspondant à la demande faite par la famille (âge de l’enfant, abonnement disponible, durée de placement, etc.).

Comment votre dossier sera-t-il suivi?

Le dossier d'inscription (avec les documents requis) est transmis aux crèches de dépannage en cas de place vacante correspondant à la demande de la famille. Il reste en attente au BIPE pendant un mois.

L’accès à un placement en crèche de dépannage n’octroie aucune priorité sur les places gérées par le Bureau d’information petite enfance (BIPE).

Tarifs

Pour les placements n'excédant pas deux semaines, le prix est de CHF 32,80 par jour (tarif fixe indépendant du revenu).
Pour un accueil prolongé, le prix de pension est défini par la tabelle de tarification en crèches et espaces de vie enfantine.

Téléchargements

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 20.05.2020 à 14:14