un groupe d'enfants à la crèche

Retrouvez les principales informations pratiques concernant l’accueil de votre enfant dans un espace de vie enfantine (EVE) en ville de Genève. Ce type de structure d’accueil permet aux jeunes enfants de se développer en collectivité à travers des activités pédagogiques.

Dès le 27 avril 2020, les crèches subventionnées par la Ville de Genève vont élargir leur Service d’accueil minimum mis en place depuis le 16 mars 2020. La Ville recommande aux familles d’appeler l’institution qui accueille en principe leur enfant pour vérifier si celui-ci peut être accueilli. En effet, cette évolution de l’offre d’accueil est soumise aux critères sanitaires et à des normes d'encadrement strictes. Plus d'informations

Bureau d'information petite enfance: vous pouvez effectuer vos démarches et inscriptions en ligne. Le BIPE reste à votre disposition par courriel: @email et, dès le 18 mai 2020, par une permanence téléphonique du lundi au vendredi de 10h à 12h.

Les crèches et espaces de vie enfantine sont un lieu d’accueil collectif, régulier, prioritairement destiné aux enfants dont les parents exercent une activité (travail, formation ou chômage). Ces lieux d’accueil permettent aux enfants de se développer à travers des activités pédagogiques.

Age des enfants accueillis

Les enfants peuvent être accueillis dès la fin du congé maternité, jusqu’à l’entrée à l’école.

Horaires

Les horaires étant différents pour chaque structure, ils sont précisés dans les fiches de détail des lieux d'accueil, qui sont présentés dans la Liste des crèches et espaces de vie enfantine en ville de Genève

Déroulement d’une journée type

Découvrez le déroulement typique de la journée d’un enfant qui fréquente une crèche ou un espace de vie enfantine (EVE) en ville de Genève:

Fréquentation

Le taux de fréquentation varie selon les structures d'accueil petite enfance. La fréquentation peut être à temps complet ou à temps partiel.

L’enfant doit cependant être présent au minimum 2 jours à 100%, ou 3 ou 4 demi-journées. Les journées s’organisent de la manière suivante:

  • 100%: la journée entière;
  • 75%: le matin avec repas et sieste;
  • 50%: le matin avec repas;
  • 45%: l’après-midi sans repas.

Tarifs

Période d’adaptation

L’adaptation est une période d’intégration mise en place en collaboration avec les parents. C’est une étape fondamentale qui permet de sécuriser l’enfant par une séparation en douceur et de créer un lien de confiance réciproque. Elle peut durer de 1 à 3 semaines.

Contact

Service de la petite enfance

24 Avenue Dumas

1206

Genève

Suisse

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 24.04.2020 à 12:10