Une journée type dans un jardin d'enfants

Cette page présente le déroulement typique de la journée d’un jeune enfant qui fréquente un jardin d'enfants en ville de Genève.

Image
Un groupe d'enfants sont assis autour d'une table

Les enfants qui fréquentent les jardins d'enfants sont accueillis sur des demi-journées, structurées en différents temps forts. Cette organisation permet à l’enfant à la fois de s’épanouir et de trouver ses repères.

L’accueil

Les enfants sont accueillis dans un créneau horaire défini par l’institution. Les horaires sont précisés dans les pages de description de ces structures d'accueil, accessibles depuis la liste des jardins d'enfants .  

Les activités pédagogiques

Les activités pédagogiques sont variées et adaptées à l’âge de l’enfant. Ces diverses activités visent le développement de l’enfant. Il s’agit par exemple:

  • d’activités créatrices;
  • d’activités musicales;
  • d’activités de mouvements
  • de réunions (animation d’éveil ludique, chansons, histoires…).

Ces activités peuvent également être complétées par des ateliers de lecture, des ateliers de cuisine, par des jeux libres, ou simplement par des sorties au parc ou à la ludothèque.

Les collations

Un goûter est proposé soit le matin, soit l’après-midi. La nourriture est adaptée aux besoins de chaque enfant en cas d’allergies avérées, ou de pratiques religieuses spécifiques.

Les départs

Les parents viennent chercher leur enfant dans un créneau horaire défini par la structure d'accueil. Le moment du départ est un temps privilégié pour la transmission d’informations entre l’éducateur ou l'éducatrice et les parents.

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 25.09.2020 à 17:05