30e anniversaire de la Convention internationale des droits de l'enfant

Le 30e anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant (CDE) a été commémoré dans le monde entier en 2019. Entre le 4 et le 24 novembre, diverses manifestations ont réuni la Ville de Genève et les partenaires locaux, nationaux et internationaux. Et bien sûr une place de choix a été accordée aux enfants.

Image
petites filles accoudées sur une table

Pour commémorer ce 30e anniversaire, la Ville a publié une brochure à l'attention des enfants et un recueil de bonnes pratiques pour les professionnel-le-s. Une campagne d'affichage et une action de sensibilisation via les Transi'CAB ont été organisées.

Une brochure sur la participation pour les enfants de 10 à 12 ans

La Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant (CDE) a fait de l’enfant un véritable sujet de droit. Ce traité a introduit une innovation majeure, consacrée à l’article 12: le droit de l’enfant d’exprimer librement son opinion sur toute question qui l’intéresse et de voir ses opinions prises en considération par les adultes. La pratique qui s’est développée pour appliquer cet article est désignée par la notion de «participation».

Pour commémorer le 30e anniversaire de cette Convention, la Ville de Genève a mis l’accent sur ce droit qui n’est pas toujours bien compris et parfois difficile à mettre en œuvre. A cette occasion, la Ville a publié une brochure spécifiquement consacrée à cette notion de participation. Elle a été distribuée à tous les enfants de 10 à 12 ans de la Ville (6,7 et 8P), et accompagnée d’une nouvelle version de la Convention, en format de poche, réalisée par UNICEF Suisse.

Un recueil de bonnes pratiques

Parallèlement la Ville de Genève a aussi édité un recueil de bonnes pratiques en matière de participation à l'usage des professionnel-le-s dans le domaine de l'enfance. La publication de ce recueil, qui propose divers projets dans le domaine de l'enfance, s’inscrit dans le prolongement d'une Journée de réflexion consacrée à la participation en mai 2018. Cinq jurys d’enfants de cinq tranches d’âge différentes ont récompensé les projets de leur choix d’un prix symbolique.

Campagne d'affichage et Transi'CAB

Afin de promouvoir la participation des enfants, la Ville a également lancé en novembre 2019 une campagne d’affichage, précisément réalisée sur la base de dessins d’enfants.

Parallèlement une action de sensibilisation à la participation s'est déroulé près des Transi’CAB, d’anciennes cabines téléphoniques transformées en lieux d’information sur les droits de l’enfant. L’association Terre des Hommes Suisse a collaboré en organisant des animations et en assurant des permanences.

Enfin, des ateliers participatifs ont été organisés par Chantier Ouvert, à la Maison de quartier Chausse-Coq en collaboration avec les associations. Les enfants de tout âge ont été invités à imaginer un nom et un logo pour le bâtiment réhabilité de l'Ancien manège.

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 21.12.2020 à 14:09