Les marches exploratoires

Depuis l’automne 2016, la Ville de Genève propose à des groupes d’enfants inscrits au parascolaire sur le temps de midi, de partir à la découverte de leur quartier, guidés par l’œil averti d’architectes spécialisés dans la médiation à l’urbanisme et à l’architecture.

Texte
Image
des enfants jouent dans un parc

Redécouvrir son quartier, remarquer des éléments insoupçonnés dans un environnement pourtant connu et traversé quotidiennement, se questionner sur l’espace, le son, les odeurs, telles sont les perspectives des Marches exploratoires.

Dans un deuxième temps, les enfants sont amenés à s’exprimer sur les problématiques qui les touchent, ce qui les dérange, ce qui leur plaît ou ce qui leur plairait. Ils sont ensuite amenés à réfléchir ensemble et à informer les partenaires de quartier des problématiques abordées.

En 2016-2017, ce sont les écoles de Pâquis-centre et de la rue de Zürich qui sont concernées par l’opération. Un lien étroit est fait avec le Contrat de Quartier des Pâquis qui est mené dans le quartier depuis 2014. Le projet des Marches exploratoires est réalisé avec l’association Chantier ouvert et le GIAP.

Contact

Service des écoles et institutions pour l'enfance

100 Rue de la Servette

1202

Genève

Suisse

Notez cet article

Merci d'avoir partagé votre avis !

Article modifié le 20.09.2017 à 10:42