une patrouilleuse auprès d'un passage piéton veille à la sécurité des enfants

La Ville de Genève assure, par divers moyens, la sécurité des enfants sur le chemin de l’école et favorise ainsi l’autonomie de leurs déplacements.

Grâce à un éventail de mesures pour sécuriser le chemin de l’école, la Ville de Genève contribue à l’autonomie des enfants sur leurs parcours, les incite à la marche à pied et la découverte de leur environnement, tout en favorisant les échanges entre les enfants.

Patrouilles scolaires

La patrouille scolaire assure la sécurité des élèves sur 76 emplacements à proximité des écoles de la ville de Genève. Elle est présente tous les jours d’école, au moment où les élèves rejoignent ou quittent leur établissement scolaire.

Les patrouilleuses scolaires effectuent aussi des visites annuelles dans les classes de 1P et de 2P.

Pedibus

Le Pedibus permet aux enfants de se rendre à l’école à pied, accompagné par un adulte responsable. L’itinéraire, les arrêts et les horaires sont programmés par les parents de la ligne de Pedibus.

Parcours futés

Les parcours futés proposent aux enfants un cheminement sécurisé pour se rendre à l’école de leur quartier. Ils sont constitués d’une signalétique sous forme de panneaux ou de pastilles autocollantes, à proximité des écoles.

Autres mesures de sécurité

Des mesures complémentaires, régulières ou ponctuelles, permettent d’aller plus loin dans la sécurisation du chemin de l’école:

  • des aménagements urbains spécifiques, à proximité des écoles, qui peuvent notamment permettre de modérer la vitesse de circulation;
  • la création de groupes de réflexion sur la sécurité lors de chantiers importants à proximité d’une école; 
  • des plans de mobilité scolaire;
  • la promotion de la sécurité sur le chemin de l’école grâce à divers supports d’information (dépliants, banderoles etc.).

Une étroite collaboration

La sécurisation du chemin de l’école est le fruit d’une étroite collaboration entre le Service des écoles et institutions pour l’enfance et le Service de l’aménagement, du génie civil et de la mobilité de la Ville de Genève.

D’autres partenaires sont également impliqués dans ce processus:

  • la Police municipale;
  • la brigade d’éducation et de prévention de la Police cantonale;
  • les instances participatives;
  • les associations de parents d’élèves; 
  • l'association Transports et Environnement.

Contact

Service des écoles et institutions pour l'enfance

100 Rue de la Servette

1202

Genève

Suisse

Article modifié le 25.03.2024 à 08:55