Débarras d’objets encombrants

Cette page vous présente quels sont les objets encombrants dont la Ville de Genève peut vous débarrasser. Un simple rendez-vous téléphonique ou en ligne vous permettra de vous défaire gratuitement des objets ménagers volumineux dont vous n’avez plus l’usage.

Image

Quels sont les déchets encombrants dont la voirie peut vous débarrasser?

Les objets encombrants sont des objets volumineux comme de vieux meubles, des matelas, des engins de sport, des tapis, des ustensiles de cuisine, des accessoires de décoration ou tout autre objet qui ne peut être jeté avec les ordures ménagères du fait de sa grande taille.

Le Service Voirie - Ville propre ne collecte pas les objets électriques, électroménagers ou électroniques. Vous pouvez les amener:

  • chez un revendeur d'objets similaires qui a l’obligation de les reprendre (Ordonnance du 14 janvier 1998 sur la restitution, la reprise et l’élimination des appareils électriques et électroniques (OREA));
  • dans un espace de récupération cantonal (ESREC).

Sont exclus:

  • les résidus provenant d’une activité commerciale ou industrielle;
  • les débarras complets d’appartements, de caves ou de greniers;
  • les luminaires, déchets spéciaux (peintures, solvants, pneus, batteries de voiture, etc.), les vêtements, chaussures, papiers, cartons, livres, ainsi que tout objets faisant partie intégrante de l’immeuble (portes, fenêtres, carrelage, parquet, éviers, lavabos, etc.).

Comment se débarrasser d’objets encombrants?

Une deuxième vie pour vos objets

S’ils sont encore fonctionnels ou aisément réparables, les objets encombrants peuvent être donnés ou revendus via des sites internet spécialisés. Vous pouvez également demander à des associations caritatives de récupérer les objets ou mobiliers en bon état dont vous n’avez plus l’utilité.

Avez-vous pensé à réparer vos objets?

Pour réparer vos vieux objets, rendez-vous sur ge-repare.ch!

Démarche gratuite en ligne ou téléphonique

Tout-e habitant-e qui le désire peut demander au Service Voirie – Ville propre le débarras d’objets ménagers encombrants. Cette démarche en ligne ou par téléphone au numéro gratuit 0800 22 42 22 est sans frais.

La voirie prend au maximum 7 objets par rendez-vous. Ces objets doivent être déposés sur la voie publique, selon les directives de la voirie, au plus tôt la veille du jour de ramassage après 20h et au plus tard le matin même à 6h30. Un seul rendez-vous peut être pris par ménage et tous les 7 jours.

Les personnes âgées à mobilité réduite, qui sont parfois dans l’incapacité de déplacer un objet encombrant, peuvent désormais demander de l’aide afin de déplacer le mobilier à débarrasser. A noter que ce soutien, basé sur la bonne foi des requérant-e-s, peut uniquement être mis en place à la suite d’un rendez-vous pris par téléphone et s'adresse prioritairement aux personnes sans entourage pouvant les aider.

Précautions à prendre en cas de punaises de lit

Si vos objets encombrants sont contaminés par des punaises de lit, nous vous invitons à bien vouloir le communiquer au service Voirie - Ville propre lors de la prise de rendez-vous.

Des housses protectrices et des autocollants signalétiques, vous seront fournis gratuitement pour votre protection, celle de la population environnante, ainsi que celle de notre personnel. Ne pas mettre plus de 30kg d’objets par housse. Le matériel peut être retiré dans les locaux de la voirie, de 7h à 12h et de 13h à 16h, à la rue Francois-Dussaud 10, 1227 Les Acacias.

Pour obtenir des informations détaillées sur le sujet, la page Punaises de lit du site web de l'Etat de Genève est à votre disposition.

Dépôts sauvages

Les dépôts sauvages sont passibles d’une amende de CHF 200.– à CHF 400'000.– selon l’infraction (Règlement sur la gestion des déchets LC 21 911). Cette amende double à chaque récidive.

Contact

Service Voirie - Ville propre

10 Rue François-Dussaud

1227

Les Acacias

Suisse

Réglements

Article modifié le 21.02.2024 à 11:59